"Portrait De Dame En Robe De Cérémonie, Claude Lefebvre (1632 - 1675) Entourage"
Claude Lefebvre (Fontainebleau 1632 - Paris 1675)entourage dePortrait d'une femme en robe de cérémonie avec une mantille en dentelle de chantilly
École française du XVIIe siècle
huile sur toile ovale, cm. 72 x 59
avec cadre cm. 96 x 84
Provenance: Collection du château de Bourbon, France (Saint-Laurent-d'Agny)
Des détails descriptifs et photographiques complets surwww.ANTICHITACASTELBARCO.it
Ce portrait, représentant une femme noble, doit être retrouvé dans la production de l'atelier du peintre français Claude Lefebvre, l'un des portraitistes les plus significatifs de son temps et un grand interprète de l'école française du milieu du dix-septième siècle.
Il représente une femme de haut niveau social, vêtue d'une robe de cérémonie en brocart ornée d'une riche mantille blanche en dentelle de chantilly et immortalisée aux trois quarts avec un regard direct sur le spectateur. Notez le rendu soigné des traits du visage, l’attention portée aux nuances du teint, la netteté des contours soulignés par la lumière.
Le travail est présenté dans un très bon état de conservation;
Complété par un magnifique cadre en bois sculpté et doré d'époque.
Claude Lefèbvre (1632-1675)
Fils du peintre Jean Lefèbvre (1600-1675), le jeune Claude fut d'abord élève de Claude d'Hoey (1586-1660) dans sa ville natale de Fontainebleau, puis d'Eustache Le Sueur et enfin de Charles Le Brun.
Sous l'influence de son professeur Charles Le Brun, Lefebvre se spécialise et excelle dans l'art du portrait grâce à une technique perfectionnée et reconnue par ses contemporains.En 1663, à l'âge de trente ans, il devint membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture. L'œuvre qui le consacra parmi les grands portraits de son temps fut le portrait du ministre français Jean-Baptiste Colbert de 1666, exposé au château de Versailles, dans la salle Louis XIV.
Dans les années suivantes, il s'installe à Londres où il est très apprécié à la cour de Charles II.Certaines de ses peintures peuvent être admirées au château de Versailles, à la Galerie nationale de Londres, au Louvre et dans d'autres musées notamment en France (Metz, Orléans ...).
Doté d'une expertise de l'authenticité (FIMA-CINOA).
Expédition professionnelle et assurée sous notre responsabilité.