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Johann Heinrich Wilhelm Tischbein 1751-1829 Portrait De La Comtesse S. Pastel 26 X 31 Cm

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Johann Heinrich Wilhelm Tischbein 1751-1829   Portrait De La Comtesse S.   Pastel 26 X 31 Cm
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Description de l’antiquite :

"Johann Heinrich Wilhelm Tischbein 1751-1829 Portrait De La Comtesse S. Pastel 26 X 31 Cm "
Johann Heinrich Wilhelm Tischbein
1751-1829

Portrait de la comtesse S.

Pastel
26 x 31 cm (taille de l'image)

Étiquette de collecte au dos :
N°87
Pied de table J.H.W.
Portrait de la comtesse S.


Johann Heinrich Wilhelm Tischbein
appelé pied de table Goethe
(* 15 février 1751 à Haina (monastère) ; † 26 février 1829 à Eutin)

Le fils du menuisier du monastère de Haina, Johann Conrad Tischbein (1712-1778), a été l'élève de son oncle Johann Heinrich Tischbein l'Ancien à Kassel à partir de 1765, puis de son oncle Johann Jacob Tischbein à Hambourg. Cependant, comme il ne s'intéressait pas au domaine de la peinture de paysage pure, il est passé à son cousin Johann Dietrich Lilly, qui a travaillé à Hambourg comme marchand d'art, copiste et restaurateur et a initié Tischbein à la peinture d'histoire. Cela a également donné à Tischbein l'occasion d'étudier les anciens maîtres. En 1771, il entreprend un voyage d'étude en Hollande et revient à Haina en 1773 après un court séjour à Brême. Par la médiation de la comtesse Philippine de Hesse-Kassel, Kam Tischbein se rend ensuite à la cour de Berlin, où il travaille avec succès comme portraitiste à partir de 1777. Il y est admis à la Loge franc-maçon Zur Eintracht en 1778.
Comme beaucoup de ses collègues peintres, Tischbein a cherché à étudier en Italie. Il a pu commencer son premier séjour à Rome en 1779 grâce à une bourse de l'Académie de Kassel. Après une étude intensive des œuvres d'art anciennes, il a fait le virage du style rococo au classicisme. Il y a peint des paysages, des tableaux d'histoire et des natures mortes. En 1781, il a dû interrompre son séjour à Rome en raison de difficultés financières. Il s'est ensuite tourné vers Zurich, où il a travaillé dans le cercle du physionomiste Johann Caspar Lavater et du philologue Johann Jakob Bodmer. Le contact de Tischbein avec Lavater, en particulier, a manifestement entraîné un changement radical de son style de peinture et son orientation vers des thèmes historiques et les théories sur la valeur des études physionomiques. Il a également établi ses premiers contacts avec Johann Wolfgang von Goethe de Zurich.
En 1783, il a pu retourner à Rome après avoir obtenu une nouvelle bourse de 100 ducats par an grâce à la médiation de Goethe par le duc Ernst II de Gotha-Altenburg. Lors de ce deuxième séjour en Italie, qui dura jusqu'en 1799, il se lia d'amitié en 1786 avec l'incognito Goethe, avec qui il se rendit à Naples en 1787 (voir Voyage en Italie). L'année 1786 voit également la création du célèbre tableau de Tischbein, qui montre Goethe en voyageur dans la Campagne romaine et qui devient l'incarnation de la nostalgie de l'Arcadie. Il a ensuite été apporté en Allemagne et, en 1887, la famille de banquiers Rothschild en a fait don au Städelsches Kunstinstitut de Francfort-sur-le-Main, où il est encore visible aujourd'hui.
De l'automne 1789 à 1799, lorsque les troupes françaises envahirent Naples, Tischbein fut directeur de l'Académie des Beaux-Arts, qui existe encore aujourd'hui.
Après son retour en Allemagne en 1799, Tischbein a fondé une académie de dessin pour dames à Göttingen, où son neveu Wilhelm Unger a également travaillé de 1799 à 1801. Après son mariage en 1801, il s'est installé à Hambourg et a développé des concepts pour continuer ses activités d'éducation artistique ici avec une école de dessin. Bien que de jeunes artistes tels que Philipp Otto Runge et Friedrich Overbeck l'aient contacté, lorsque le Sénat de Hambourg a refusé de soutenir financièrement l'école d'art prévue, Tischbein a accepté en 1808 une offre de Pierre Ier, le prince régent d'Oldenburg, qui l'a nommé peintre de la cour et directeur de la galerie. Il a également acheté la collection de peintures de Tischbein pour sa propre collection. Tischbein s'installe ensuite à Eutin, la résidence d'été du Grand-Duc, où il enseigne le dessin aux fils du duc et à la Société jusqu'à sa mort en 1829. Les étudiants qui souhaitaient se préparer à la fréquentation des académies ont continué à suivre. Parmi eux se trouvaient Ferdinand Flor, Nicolaus Lescow, Carl Andreas Goos et Jacob Gensler.
La tombe de Tischbein se trouve à Eutin, au cimetière de la Plöner Straße. Une plaque commémorative au-dessus de son ancienne résidence de la Stolbergstraße 8-10 rend hommage à l'artiste. Certaines de ses peintures de grand format sont exposées au château et au musée Ostholstein à Eutin. De nombreux fours issus de sa collaboration avec le fabricant de fours Eutin Niemann ont été conservés.
Moins connues sont les œuvres littéraires de Tischbein, son autobiographie Aus meinem Leben (écrite depuis 1810) et ses lettres, très appréciées par Goethe. Cette partie de son œuvre est mise à l'honneur dans l'étude de l'écrivain Friedrich Ernst Peters, Johann Heinrich Wilhelm Tischbein (1751-1829).

Inv.No.1.811


3.975 €

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