"3 Aquarelles militaires - G Bonneterre Fin XIXème - 1969"
Dimensions avec cadreHauteur: 36,5 cm
Longueur: 26,5 cm
Dimensions à vue
Hauteur: 22 cm
Longueur: 13 cm
Cadre
Cadre baguette vieil or
Signature
En bas à droite
Datées
Georges Bonneterre est né dans la Ville Rose, à la fin du 19èmesiècle. Comme tout bon méridional qui se respecte, c’est un bon vivant. Le verbe haut, la plaisanterie toujours au bord des lèvres, il a le cœur sur la main et ne se prend jamais au sérieux. Tellement peu d’ailleurs, que ses activités de peintre n’étant guère rémunératrice, il exerce en parallèle le métier de voyageur-représentant… en lingerie féminine!Boudu*c’est qu’il n’y a pas de sots métiers du moment qu’ils font bouillir la marmite! Car il a beau solliciter la charge de «peintre des armées», celle-ci, lui sera toujours refusé.
Mobilisé en 1914, Georges Bonneterre est versé dans le corps des Artilleurs. La chute d’un chariot de munitions le blesse sévèrement. Mais il se doit à la Patrie, et retourne au feu à peine rétabli.
Ses pérégrinations de représentants de commerce ne l’empêchent pas de participer à la fondation de l’Académie toulousaine des Arts militaires Anciens qu’il préside avant d’en être le Président d’Honneur.
Il s’éteint à l’âge de 80 ans, dans les premiers mois de 1969.
*Boudu: juron toulousain
Copyright Lestrésorsdegamaliel.com