"Johann Karl Loth (Munich 1632-Venise 1698) – Le buveur ou allégorie du goût "
Huile sur toileCadre en bois sculpté et doré à profil inversé, modèle Carlo Maratta, Style XVIIème (XIXème siècle)
Dimensions totales avec encadrement: 121 x 98 cm
Portrait d’un homme vu à mi-corps, le torse nu, un drapé couvrant son épaule gauche.
Ses muscles secs et saillants sont mis en valeur par une lumière zénithale; il porte à ses lèvres une fiasque de vin, déjà épris de boisson, l’œil mouillé. Le peintre nous montre peut-être là une allégorie du goût.
Johann Karl Loth a dû exécuter cette toile pendant sa période Vénitienne dans les années 1650/1660. Il arrive probablement de Rome où il s’est imprégné des œuvres du Caravage. En effet notre tableau est à classer dans un courant dit «Ténébriste»: cette pratique se définit par l’utilisation d’une lumière directe, qui produit ainsi des effets contrastés avec les zones non éclairées qui dominent et servent de fond. Les formes ressortent grâce à l’utilisation de la lumière qui crée une nouvelle manière de représenter les contours. Le ténébrisme est l'une des caractéristiques du caravagisme mais cette pratique, comme la lumière naturelle directe et tout comme la peinture à la chandelle, était déjà employée dans la peinture italienne et en Europe du Nord avant Caravage. Le succès que Le Caravage a obtenu après la réalisation de l'ensemble des peintures de Saint-Louis-des-Français (1599-1600) et le prix atteint, de son vivant, par ses tableaux, ont entrainé un usage massif de procédés, dont le ténébrisme. Observable dans ses tableaux, a suscité un engouement chez de très nombreux peintres, dont ceux que l’on appelle les caravagesques.
Johann Karl Loth est peut-être un élève de Pietro Liberi. Il rencontre à Venise le peintre Génois Giovan Battista Langetti qui sera son élève et avec qui il collaborera.
Il fonde un important atelier tout en changeant de style devenant plus classique et d’inspiration Romaine.
Très bel état, vendu avec facture & certificat