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MONTICELLI Adolphe (1824-1886) "Jeune pâtre vers 1874" Provence Marseille Cannes Castres Gogh

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MONTICELLI Adolphe (1824-1886) "Jeune pâtre vers 1874" Provence Marseille Cannes Castres Gogh
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Description de l’antiquite :

"MONTICELLI Adolphe (1824-1886) "Jeune pâtre vers 1874" Provence Marseille Cannes Castres Gogh"
MONTICELLI Adolphe (1824-1886)

«Jeune pâtre, portrait» vers 1874

Huile sur panneau,
Signée en bas à droite,

Provenance :
Mme Jouvène puis Collection privée

Expositon :
«La Provence et ses peintres au XIXe siècle» au Musée de la Castres à Cannes, du 18 mars au 13 avril 1929 (Etiquette au dos du panneau) Exposition qui a été organisée par l’Association des Amis du Musée de Cannes et dont la préface du catalogue d’exposition a été établie par son conservateur Joseph Billiet.

D’une famille d’origine italienne, il fut l’élève du peintre Augustin Aubert à l’école gratuite de dessin à Marseille. Il va obtenir en septembre 1846 le premier prix du modèle vivant. Par la suite, il travaille à Béziers, Toulouse et Nîmes. Le peintre séjourne aussi à Paris à différents reprises. La première fois, en 1847, il s’inscrit dans l’atelier du peintre Paul Delaroche et étudie au Louvre. La deuxième fois, en 1856, il rencontre Delacroix, Daubigny, Corot, Troyon qui le tenaient en haute estime. C’est à ce moment là, que Adolphe Monticelli va rencontrer le peintre Narcisse Diaz de la Pena et découvrir Barbizon. Ses succès sous le Second Empire s’affirmèrent. En raison du siège de Paris, en septembre 1870, il revient à pied dans sa ville natale Marseille. L’artiste va se trouver alors incompris par ses compatriotes. Il termina sa vie dans la misère avant de mourir hémiplégique.

Ce peintre magnifique, ce visionnaire seigneurial mourut dans une chambre misérable meublé d’un lit, d’un chevalet et de deux chaises ; mais un rideau rouge, flottant devant la fenêtre, représentait pour lui toute l’illusion et la magie de la lumière.

Ce rare portrait réalisé par Monticelli vers 1874, témoigne de la maîtrise du peintre dans sa technique, mélangeant empattement et légèreté ; sans oublier sa maîtrise totale de la lumière, visible dans les forts contrastes colorés.

Nb : Une petite fente d'origne dans le bas du tableau due à la coupe du panneau d'acajou ainsi que deux trous de vers d'origine, sont à signaler.

L'authenticité de l'oeuvre a été confirmée par Monsieur Marc Stammegna.

Dimensions : 50 x 40,5 cm sans cadre et 69 x 58 cm avec son cadre en bois doré d’origine.

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