Huile sur cuivre fin XVIIE .Saint Jean Baptiste et l'agneau,
Il tient d'ailleurs un baton , probablement la croix, qui porte un phylactere ou est inscrit "ecce agnus" le début de ce verset.
Saint Jean est reveur, méditatif, la tête doucement inclinée vers l'agneau qui somnole sous la caressé.
Cette scène sereine rappelle pourtant le sacrifice à venir.
Le tableau semble appartenir, eu égard au choix esthétique du peintre à une école flamande ou allemande et réalisé à la fin du XVIIE siècle ou au début du XVIIIE. La figure de Saint Jean appartient encore à des modèles du siècle précédent.
C'est une œuvre destinée à la piété individuelle destinée à être concervée dans un oratoire privé.
Le cuivre est remarquablement grand ,en effet il fait 37 cm de haut par 30,5 cm de large.
Il est présenté dans un sobre cadre , probablement d'origine, laqué vert tendre et bordé d'or sur la moulure qui enserre le tableau, les parties qui le composent se sont légèrement disjointes avec le temps par séchage. Le cadre est fait en deux couches de bois ( il comporte comme c'est l'usage à l'époque une semelle) il reste donc bien solide.
La surface picturale est dans l'état d'acquisition, présentant d'ancienne restaurations dans les fonds mais le sujet est parfaitement lisible et bien conservé .
C'est une œuvre ancienne pleine de douceur qui sera au choix de chacun, un support de prière ou une douce évocation de la foi au grand siècle.
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Bon état
Matière : Cuivre
Largeur : 40 cm ( cadre compris)
Hauteur : 46 cm ( cadre compris)
Référence (ID) : 1774592
Disponibilité : En stock




































