Le festin de Balthazar
Huile sur toile
98 x 115 cm. - dans son cadre 121,5 x 141,5 cm
Détails complets de l'œuvre (cliquez ICI)
Le tableau, qui représente un somptueux banquet dans le salon d'un palais luxueux, illustre l'épisode biblique où le roi babylonien Balthazar, qui vécut au VIe siècle, fit apporter les vases d'or et d'argent volés dans le Temple de Jérusalem pour y boire avec ses plus de mille dignitaires, épouses et concubines (Bible, chap. 5, livre de Daniel).
Soudain, au milieu de la fête, une lumière aveuglante apparut - ici évoquée par les rayons provenant du grand chandelier au centre - et une main mystérieuse grava sur le mur du palais trois mots incompréhensibles : « Mane, Thecel, Phares » (littéralement « Je compte, Je pèse, Je divise »).
Les devins de la cour ne furent pas en mesure de les interpréter, mais le prophète Daniel, qui assistait au banquet près du roi, révéla que ces mots étaient le jugement négatif de Dieu sur Balthazar et présageaient la fin imminente de son règne (cette même nuit, le souverain fut tué et le royaume babylonien divisé entre les Mèdes et les Perses).
Daniel interpréta notamment ainsi les différents mots : « Mane - Dieu a fait le compte de ton royaume et y a mis fin », « Tèchel, tu as été pesé avec la balance et tu as été trouvé insuffisant », « Phares, ton royaume est divisé et donné aux Mèdes et aux Perses » (Daniel 5,1-30).
Cette œuvre, témoignage remarquable de la richesse descriptive typique des maîtres flamands du XVIIe siècle, peut être attribuée, par son style et ses choix compositionnels, à l'atelier prolifique de Frans Francken (Anvers 1581 - 1642), qui aimait reprendre dans ses œuvres des thèmes bibliques et en particulier les grands banquets de l'histoire (les noces d'Esther et d'Assuérus, le banquet d'Hérode, le banquet de Lazare...), qui lui offraient la possibilité de donner libre cours à sa forte propension narrative.
Fils d'artiste, Frans Francken II est considéré comme le véritable protagoniste de la lignée, celui qui a transformé l'atelier familial en un centre de production connu au niveau européen. Il convient d'ajouter qu'il était entouré d'assistants compétents, souvent des membres de sa famille, et que ses fils ont poursuivi l'activité en s'écartant peu des compositions déjà largement expérimentées.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un cadre ancien et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons avec impatience.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons ravis de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato