Table de chevet Louis XV flag

Table de chevet Louis XV
Table de chevet Louis XV-photo-2
Table de chevet Louis XV-photo-3
Table de chevet Louis XV-photo-4
Table de chevet Louis XV-photo-1
Table de chevet Louis XV-photo-2
Table de chevet Louis XV-photo-3
Table de chevet Louis XV-photo-4
Table de chevet Louis XV-photo-5
Table de chevet Louis XV-photo-6

Description de l’antiquite :

"Table de chevet Louis XV"
D'une facture remarquable et aux dimensions compactes, cette table de chevet Louis XV ancienne est entièrement plaquée de noyer. Ses éléments, intacts malgré leur âge, témoignent du savoir-faire d'artisans palermitains du milieu du XVIIIe siècle.

Le design de cette commode reflète fidèlement l'esthétique du mobilier de cette époque, privilégiant les courbes aux lignes droites. Il en résulte un mouvement fluide sur ses trois côtés, dans ses pieds galbés et dans l'élégante ceinture sous les portes.

La silhouette de cette ceinture (ainsi que d'autres détails, il faut bien le dire) trahit sans équivoque les origines siciliennes de cette table de chevet. Son aspect est animé et dominé par un placage de noyer vibrant et veiné, agencé symétriquement en un motif losangé sur la façade des deux portes et celle du tiroir situé en dessous. Le plateau galbé est orné d'une magnifique dalle de brèche de marbre d'Alep de la même période. Les deux portes mentionnées précédemment dissimulent un grand compartiment, et un petit tiroir, centré par une bouteille en métal, complète l'ensemble en partie basse.

L'ébénisterie sicilienne, et plus particulièrement celle de Palerme, sa principale ville, atteignit des sommets de savoir-faire inégalés vers le milieu du XVIIIe siècle. Influencée par les innovations venues du reste de la péninsule, elle révolutionna le style de son temps grâce à des solutions techniques et formelles novatrices, conférant à la Sicile du XVIIIe siècle une dignité unique, même au-delà de Naples, la capitale du royaume.

La grande valeur d'une table de chevet palermitaine du XVIIIe siècle réside avant tout dans sa rareté, sur le marché des antiquités. À cela s'ajoute, dans le cas précis de notre commode, son excellent état de conservation, la magnifique patine que le bois a acquise au fil des siècles, intacte et non restaurée. Un meuble transmis par l'histoire sans avoir jamais été touché. Ses proportions harmonieuses et ses dimensions compactes confirment ce qui a été dit précédemment : des caractéristiques qui lui permettent de s’intégrer même dans les espaces les plus restreints et de trouver parfaitement sa place dans les appartements modernes, souvent de petite taille. Votre acquisition contribuera également à la valorisation de nos antiquités italiennes, de la marque « Made in Italy », fruits d’un savoir-faire ancestral et inégalé. Un investissement culturel et économique, une pièce unique.

Époque : Milieu du XVIIIe siècle ;
Provenance : Sicile, ébéniste de Palerme ;
Dimensions : Hauteur : 87 cm ; Longueur : 61 cm ; Profondeur : 32 cm ;
État : Excellent état ;
Document : Certificat d’authenticité ;
Assistance : Nous sommes à votre disposition pour toute précision, information ou photo complémentaire.
Livraison : Disponible en Italie, en Europe et dans le reste du monde. Tarifs abordables, sécurité maximale et traçabilité complète. (À organiser de manière privée.)

Bonne journée.
Goglia Antiques
Prix: 2 700 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Noyer

Référence (ID): 1662620
Disponibilité: En stock
line

"Antichità Goglia" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Chevets Anciens, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Goglia
meubles, sculptures, objets d'art, tableaux, pendules anciennes
Table de chevet Louis XV
1662620-main-692d6ae6656b9.jpg

0039 3476092521

0039 3476092521



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form