- Magnifique impression. Large bordure avec traces de pliageminimes et légèrement foncée par endroits
- Imagerie vibrante -
Pendant son séjour en Suisse, Léo Mallet s'est intensément intéresséà la « sonorité » des images. Ici,le graphisme représente une aubade, une sérénade matinale qui fait pendant à lasérénade, la pièce musicale du soir. Nous apercevons une figure debout quioccupe toute la largeur de l'image, associée à un instrument à cordes. Uneunité sonore qui déploie un espace sonore porté à la fois par les structuresvibrantes et filigranes des traits et par les couleurs jaune, orange et verte.Cet espace sonore ouvre à son tour des univers sonores, comme les structures enforme de crêtes d'ondes dans la partie inférieure droite de l'image. De cettemanière, l'image elle-même devient musique.
Sur l'artiste
Léo Mallet, deson vrai nom Leopold Mayer, fréquente dès 1923 les cours de graphisme de FranzKarl Delavilla à la Städelschule de Francfort afin de devenir dessinateur demode. Après avoir décidé de se consacrer entièrement à l'art, il devient en1930 l'élève de Max Beckmann. Après la prise du pouvoir par les nazis, l'écoleBeckmann fut dissoute et la quasi-totalité de l'œuvre de Léo Mallet détruite.Il s'enfuit à Paris où il travailla dans le même atelier que Picasso et Miró.Entre 1936 et 1939, il participa à plusieurs expositions d'art à Paris, tandisqu'en 1937, les œuvres d'art encore présentes à Francfort furent détruites carjugées « dégénérées ». En 1943, la Gestapo détruisit son atelier parisien.L'année précédente, Mallet avait déjà été menacé d'être extradé versl'Allemagne en raison de ses origines juives. Il réussit à s'enfuir, maisperdit son œil gauche. Mallet arriva en Suisse en 1944 et obtint la nationalitésuisse en 1968. En 1952/53, il publia à Zurich, en collaboration avec AdolfHürlimann, la revue d'art matière.
« Vous êtescertes inconnu et avez tout perdu, mais vous faites partie des cinq plus grandspeintres et graveurs de cette époque, au même titre que Beckmann, Dix, Dr.Grosz et Hofer entre 1925 et 1933. »
Hans Möhle





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato