L'artiste démontre une maîtrise accomplie de l'aquarelle dans le traitement de la lumière et de l'espace. La rue sinueuse, bordée de cottages traditionnels aux murs blanchis à la chaux, guide naturellement le regard vers l'horizon marin bleu qui se découvre au loin. Une voile solitaire ponctue l'étendue maritime, ajoutant une note poétique à la scène.
La végétation luxuriante qui déborde des murs et des toits apporte une fraîcheur printanière à l'ensemble. Les touches de vert tendre contrastent harmonieusement avec les tons ocre et gris des habitations. Les rampes en fer forgé noir, méticuleusement rendues, soulignent la forte déclivité de la rue.
Au premier plan, plusieurs pigeons animent la scène de leur présence paisible, conférant une dimension quotidienne et vivante à cette vue de village. Le rendu subtil des ombres et des lumières, ainsi que la palette douce et lumineuse, témoignent de la sensibilité de Newey pour les scènes de la vie rurale britannique.
Cette œuvre illustre parfaitement le charme intemporel de Clovelly, village côtier préservé qui a inspiré de nombreux artistes victoriens et édouardiens.
L'artiste
Harry Foster Newey est né le 22 septembre 1858 à Birmingham et a étudié à la Birmingham School of Art. Il exposa à la Birmingham Society of Artists et devint peintre privé de la reine Victoria dans le domaine de l'aquarelle. Newey fut également professeur d'art, puis directeur de la Tunstall School of Art à Stoke-on-Trent de 1899 à 1909. Outre la peinture, il travailla également comme enlumineur.
En 1927, il fut élu membre de la Royal Society of Birmingham Artists. Il publia un ouvrage intitulé « Elementary Drawing » (Dessin élémentaire). Newey passa ses dernières années à Craigmore, Coleshill Street, Sutton Coldfield. Il mourut à Sutton Coldfield le 6 octobre 1933.
Oeuvre visible à la galerie (072340)
Expédition : nous consulter pour connaître les frais d'expédition en France et à l'étranger




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato