Fortunato Gory (Florence 1869 ca. - Paris 1925), “Danseuse orientale”
Marbre et bronze, hauteur 58 cm.
Époque: début du XXe siècle.
La sculpture représente une danseuse en costume oriental, sculptée dans un mouvement de danse.
L'élégante figure féminine est vêtue d'une somptueuse robe dorée, d'une légèreté remarquable. La taille est marquée par une ceinture à pois et une ceinture à pendentifs en forme de pièces de monnaie, typiques des danses orientales. Un châle à motifs floraux recouvre également la poitrine.
Le costume est complété par des chaussures basses à bouts recourbés et une coiffe remarquable ornée de gravures décoratives et du motif de pièces de monnaie que l'on retrouve sur la ceinture.
La sculpture repose sur un socle en marbre bréchique fin.
Ce type de sculpture s'inscrit dans la grande variété des petites sculptures Art nouveau représentant des danseuses en costumes somptueux, exécutant un pas de danse.
Gory, en particulier, parvient à insuffler à ses danseuses une grande élégance.
BIOGRAPHIE
Fortunato Gori, également connu sous le nom d'Affortunato Gory, est né à Florence vers le 14 avril 1869.
Il a reçu sa formation artistique à l'Académie des Beaux-Arts de sa ville natale, sous la direction du maître Augusto Rivalta. Il a d'abord travaillé comme sculpteur à Florence, puis s'est installé à Paris où il a étudié auprès du sculpteur Victorien Bastet. Il a commencé à exposer ses œuvres au Salon des Beaux-Arts en 1902 et a continué à le faire les années suivantes.
Ses sculptures, d'abord empreintes d'un style néoclassique à l'italienne, notamment ses nus de petit format, ont évolué à Paris vers un style plus français, en accord avec les mouvements artistiques du début du XXe siècle tels que l'Art nouveau et l'Art déco, dont il est devenu une figure majeure.
Ses œuvres se caractérisaient par une élégante combinaison de matériaux qui leur conférait un éclat particulier. Gory associait le marbre, l'albâtre et l'ivoire pour le corps au bronze, à la céramique ou au zinc pour les vêtements et les ornements. Il était très apprécié des collectionneurs, tant de son vivant qu'à l'époque contemporaine, pour la qualité et l'élégance de ses œuvres.
Son activité prit fin avec sa mort à Paris en 1925. Aujourd'hui, les œuvres de Gory figurent dans des collections publiques et privées, notamment au Musée du Château Dufresne au Canada et au Musée Louis Senlecq en France.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato