Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème flag

Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-2
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-3
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-4
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-1
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-2
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-3
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-4
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-5
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-6
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-7
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème -photo-8

Description de l’antiquite :

"Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème "
Importante paire de bustes représentant * Francois-Joseph Gossec et **Pierre Alexandre Monsigny en terre cuite patinée signés ***Detombay reposant sur leurs demi-colonnes en granit rose XIX ème.Francois-Joseph Gossec est représenté coiffé d'une perruque à marteau, vêtu d'une rodingote portant un col à dentelle.Il repose sur un piédouche en pierre surmonté de son nom écrit en majuscules.
Pierre Alexandre Monsigny est représenté coiffé d'un catogan vêtu d'une veste laissant paraître une chemise et un col en dentelle.Il repose sur un piédouche en pierre surmonté de son nom écrit en majuscules.
Nos bustes sont signés M.Detombay 1839 pour Monsigny et Alexandre.Detombay 1839 pour Gossec ce qui explique que ***Alphonse Detombay reprend les modèles de son père Joseph Alexandre Detombay et de son grand père Mathieu Detombay de 1839 à l'époque où ils travaillaient enssemble dans l'Atelier familial.
Notre paire de bustes est vendue avec leur paire de demi-colonnes en granit rose se terminant par un socle mouluré en marbre blanc de Carrare (quelques restaurations anciennes aux socles)
*Francois-Joseph Gossé 1734 - 1829, dit Gossec, est né à Vergnies, un village français enclavé dans le comté de Hainaut alors domaine de la couronne autrichienne. Formé à Walcourt avant de devenir choriste à la cathédrale d’Anvers, où il accomplit ses études musicales, puis à Bruxelles et Liège, Gossec s'installe en 1751 à Paris.Entre 1762 et 1770, il dirige, en tant que maître de musique, le théâtre du prince de Condé à Chantilly. Il passe ensuite au service d'un autre prince du sang, le prince de Conti, en tant qu'intendant de la musique. Il fonde le Concert des Amateurs en 1769, qu'il dirige jusqu'en 1773.Entre 1773 et 1777, il est directeur du Concert Spirituel.En 1780, il devient sous-directeur de l'Opéra puis, après la démission d’Antoine Dauvergne à Pâques 1782, directeur général. Il meurt à Passy en 1829, sous la Seconde Restauration, après soixante-cinq ans d'une carrière qui se termine avec son dernier Te Deum, en 1817. Gossec est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, où il repose près de la tombe de son ami Grétry.
** Pierre Alexandre Monsigny 1729-1817 est un compositeur Français qui par sa musique pleine d'esprit, de fraîcheur et de charme parfois naïf, parvient à structurer ce qui n'était qu'un compromis entre la comédie et l'opéra. Il se révèle alors comme le principal précurseur, avec André Grétry et François-André Philidor, d'un genre nouveau : l'opéra-comique.Il ouvre ainsi la voie à Boïeldieu, Auber, Gounod, Bizet, Massenet… et à tous ceux qui, par leur talent de compositeurs, sont parvenus à illustrer avec succès ce genre bien français.Membre de l'Académie des beaux-arts (1813), son nom figure avec son buste sur la façade de l'Opéra Garnier à Paris. 
***François Bernard Marie Alphonse de Tombay (ou Detombay) 1843-1918, fils et petit-fils de sculpteurs liégeois, il apprend le métier dans l’atelier paternel. Élève de Prosper Drion à l'académie des beaux-arts de Liège, il obtient en 1873 une bourse de la fondation Lambert Darchis et séjourne à Rome de 1874 à 1878. À son retour en Belgique, il s'installe à Bruxelles, où il meurt en 1918.
Dimensions:
-Buste de Gossec: Hauteur 77,5 cm largeur 61,5 cm profondeur 29,5 cm
 -Buste de Montigny:Hauteur 82,5 cm largeur 63,5 cm profondeur 31,5 cm 
-Colonnes:Hauteur 110,5 cm largeur 36,5 cm profondeur 36,5 cm diamètre 29,5 cm
Prix: 10 500 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Terre cuite
Largeur: 63,5 cm
Hauteur: 193 cm
Profondeur: 31,5 cm

Référence (ID): 1645285
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Vega" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Terre Cuite, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Vega
Meubles XVIII et XIX ème, Sculptures et Objets de Décoration Anciens
Grands Bustes De "Gossec" Et "Monsigny" Signés "Detombay" XIX ème
1645285-main-690787b01c7b5.jpg

01 40 50 36 10

06 11 47 66 37



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form