ce type d'instrument de navigation, d'hydrographie et cartographie.
Ce modèle inventé/développé par Howard Douglas vers 1810 et fabriqué par Cary.
Les anglais le désigne sous le terme de rapporteur optique ou rapporteur à réflexion, il s'agit en réalité d'un petit sextant de poche utilisant le même principe de reflexion de l'octant d'Hadley.
La construction optique à double réflexion est identique au quadrant d'Hadley, mais le fonctionnement mécanique est entièrement différent. Comme pour un sextant classique, un objet est visé directement à travers le miroir d'horizon, puis le système d'index est mise au point afin de faire coïncider le reflet du second objet dans le second miroir.
L'angle entre les deux objets peut ainsi être lu directement sur l'arc, ou bien l'instrument lui-même peut être posé sur une carte pour reporter directement cet angle. Cet instrument, de conception unique, servait pour des travaux d'hydrographie et de cartographie côtière.
Le présent exemplaire est en excellent état et parfait état de fonctionnement, conservé dans son étui d'origine. Il est bien signé, ses miroirs sont d'origine. Il porte également l'inscription « Patent 146 ».
L'instrument mesure 14,5 x 9 cm et l'étui 16,5 × 10,5 × 4,3 cm.
Rare.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato