Montre signée Le Parc, Chronomètre, en or jaune 585/°° (14 KT) de la Belle Epoque, soit fin du 19 ème/ début du 20 ème siècle…
En effet, son fond de boîte porte une gravure mentionnant l’année 1913.
Plus encore, cette montre présente les caractéristiques de ce qu’étaient les montres de gousset et de cols, adaptée en montre de bras, et qui en fait une des premières du genre….cela explique son grand format et son esthétique, notamment son cadran en émail orné d’une graduation en “chemin de fer”,et un cadran des secondes placé à 6 heures. Le chiffre 12 se distingue par sa couleur bleue.
La charnière qui permet l’ouverture de la boîte est également un système similaire à celui que l’on trouvait sur les montres de poche. De façon à respecter des proportions harmonieuses avec la dimension du cadran et du mouvement, la boîte de montre est assez cossue, mais allégée visuellement par une forme fuselée en tonneau. Le bracelet en or, extensible, équipait également les toutes premières montres de bras ainsi conçues.
La montre est comme le veut l’époque équipée d’un mouvement de type mécanique à remontage manuel.
Elle provient d’un pays nordique, comme semble l’indiquer la gravure d’une couronne à l’intérieur de la boîte. Une numérotation 56 se trouve également à l’intérieur d’un écusson qui s’y trouve aussi gravé, et ce nombre a également été reporté sur la lame du fermoir du bracelet, ce qui permet d’affirmer que celui-ci est bien celui dont la montre était équipée à l’origine.
Une gravure à la main se trouve sur le fond de boîte: “Kame om Mapkyca 7 1913 VII”.
En excellent état général, tant au niveau de son cadran que de son mouvement, son bon fonctionnement est garanti par nos soins (sauf en cas de choc ou d'immersion) mais il est à noter que compte tenu de son ancienneté l’on ne peut attendre de cette montre l’exactitude que l’on peut exiger des montres plus récentes….néanmoins, cette montre a été conçue dans le souci d’une grande qualité et l’exigence d’une grande exactitude, puisque déjà dénommée “Chronomètre”, comme indiqué sur son cadran.
Une montre rare!
Poids brut: 28,40 g
Possibilité de règlement entièrement à distance via le site.
Nous restons à votre disposition pour toute information concernant un autre mode de règlement.
Vous êtes professionnel? Nous vous invitons à nous contacter directement à la boutique!
Notre référence: ES6603





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato