Signé : en haut à droite, Ecole Française, artiste Parisien, référencé.
Sujet : Portraits
Peinture à l’huile sur panneau ( publicitaire « Scotch » ), en très bon état
Époque : XX ème siècle
Formats : la peinture 60 x 40 cm environ
Cadre : pas de cadre
Biographie :
Pierre DORY 1922 / 2003 :
1922 – Pierre Dory, Claude, Philippe, voit le jour en France le 21 Décembre 1922 à Amiens. Dernier d'une fratrie.
Son père l’encourageant pour les Arts et après avoir obtenu, le Premier Prix de Modèles Vivants, Premier Prix de Peinture, Premier Prix de Nature Morte, le jeune Pierre Dory alors âgé de quinze ans est classé National avec le 2ème Prix Croquis Conté.
Il obtient également le 2ème Prix d’Encouragement à l’Art & l’Industrie en 1937. 1938 – Il est admis sur Concours à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, où il sera admis à la section Peinture de Marcel Gromaire.
Sa rencontre avec Suzanne Aubert née à Bordeaux le 29 Octobre 1921, qu'il épousera le 30 Décembre 1948 restera déterminante, encourageant tout durant sa carrière.
il reprendra ses pinceaux dès 1958 principalement en soirée et plus tard durant des nuits rattrapé par son besoin vital de peindre. Il produira bons nombre d’aquarelles et adoptera ses formats de prédilection de toiles de 1.00 m X 0.50 et 1,20 m X 0.60 m pour ses huiles.
Béziers où il fera la connaissance de Henri Gineste né à Béziers le 19 Avril 1929, Mécène, Imprimeur et créateur de la revue mensuelle en 1968 Vision Sur Les Arts qui lui consacrera un premier catalogue Pierre Dory ou l’Expression de la Déchirure dont les textes et critique d’art ont été ecrits par Pierre-Jean Bourlois en 1970.
Dès lors, de nombreuses collections professionnelles et privées se constituent grâce aux expositions et rétrospectives réalisées.
1970 il reçoit la Médaille de Bronze de la Société des Arts et Lettres de la ville de Paris pour l’ensemble de son œuvre.
1962 – Il retrouve son grand ami Louis Charles Pinet de Gaulade (1920-2010) qui l’encouragera et l’exposera en galerie permanente à la Galerie Du Simourgh à La Franqui Plage créée avec la complicité de Madeleine Montagné cousine germaine de Henri De Monfreid le devenu célèbre aventurier et écrivain, la galerie acceuillant de nombreuses célébrités telles Charles Trenet qui venait rendre visite très souvent, l’Historien Alain Decaux entre autres...
En 1963 Louis Charles, lui le présentera lors d’une soirée d’amis Claude Serra (ayant quitté la scène de l'Olympia) père d’Eric Serra musicien dans son restaurant La Broche au Bois proche du village de Roquefort des Corbières dans l'Aude, point de ralliement où passent pour leurs tournées de chant dans le Sud, Johnny Haliday, Sylve Vartan, Claude François...
Il fera la connaissance lors d'un repas entre amis de Serge Gainsbourg et particulièrement de Jacques Brel pour qui il voue une admiration semblant à sa personnalité ainsi que Léo Ferré qu'il croisera à nouveau lors de sa future période Aixoise.
C'est ainsi que Pierre Dory trouve enfin confiance en son art, malgré les doutes qui l'habitent comme bon nombres d'authentiques artistes. 1970 – Sur les conseils et à la demande du peintre et ami Pierre Cornu ancien élève de Othon Friesz ( 1895-1996 ) rapidement , il part installer son Atelier à Aix-en- Provence.
Remarqué par Pierre Alibert, Marchand d’Art, Galeriste et surtout Collectionneur, qui viendra une fois par mois récupérer bon nombre d’oeuvres durant ses années Aixoise afin d’en exposer en permance dans sa Galerie Lisette Alibert qu’il vient d’acquérir Place des Vosges Paris.
Plus tard différentes expositions seront organisées dans toute la région en Galeries et Musées, d' Albi, de Gaillac, de Lavaur et tout particulièrement le Musée Goya de Castres dirigé à l'époque par Jean-Louis Augé, qui fera l'acquisition pour le Musée de deux œuvres.
Il retrouve aussi les fervents amis et Journalistes qui lui rendent régulièrement Madame Claire Peyrot des Gachons, Roger Combet ancien Directeur du Midi Libre, Jean-Pierre Gaubert ancien Directeur de La Dépêche du Midi, Pierre Viguié, banquier reconverti, Auteur et Organisateurs d' expositions au Château Saint Marc de Serviès, son jeune élève de Guitalens Charles Cambe qui s'inspirera des oeuvres de Pierre, Charlotte Bourguès amie et collectionneuse, l'ami et collectionneur Jean-Benoit de Corsière...
En 1995, son ami Médecin de famille Gérad Delmas ( collectionneur ) lui diagnostique la maladie de Parkinson, Pierre tente de continuer son œuvre mais il doit déjà être régulièrement hospitalisé en 1997.
Il décèdera le 10 Juin 2003 à l'âge de 81 ans.
Vendu avec Facture
Tableau visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le week-end.
Expédition gratuite pour la France
Pour l’étranger : sur devis
A2116





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato