Voici une charmante pendule de l’époque Empire, évoquant la déesse de l’Amour, Aphrodite, mère d’Éros, à travers les coulisses de la légende.
Sur un entablement rocheux, deux putti nourrissent deux oies, les préparant ainsi à leur mission habituelle : tirer le char d’Aphrodite. Dans la mythologie grecque, cygnes et oies sont souvent confondus, leurs représentations variant sans altérer le récit.
On distingue à leur cou le collier qui, bientôt, les reliera au véhicule de l’Amour. La terrasse où se déroule cette scène est portée par des griffons à tête d’aigle et protomés de lion, retenant dans leur bec une draperie au centre de laquelle s’inscrit le mouvement. Son large cadran indique les heures en chiffres romains et les minutes, à chaque quart, en chiffres arabes. L’horloger Guydamour en revendique la paternité.
L’ensemble repose sur un important socle en marbre noir de Mazy (Belgique), dont la face est ornée d’une guirlande de campanules reliant des palmettes ailées. Le noir profond du marbre offre un contraste superbe avec l’éclat des ors mats et polis. Quatre pieds en forme de glands de chêne soutiennent l’ensemble.
Très bel état de conservation.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato