Le céroféraire est le porteur de cierge, symbole de la lumière apportée par le Christ. Ils sont généralement deux et ouvrent les processions, précédés ou suivis du thuriféraire (celui qui porte l'encens). Les céroféraires entourent le diacre ou le prêtre au moment de l'évangile.
Notre paire d'anges céroféraires est sculptée en ronde-bosse sur chêne et polychromée.
Les anges sont représentés debout dans une certaine attitude hiératique qui accentue le caractère solennel de leur rôle de ''servant d'autel''. Ils portent des deux mains le flambeau et leurs visages sont tendrement tournés l'un vers l'autre.
Ils sont vêtus de la chape de diacre fixée sur la poitrine par un fermail d'orfèvrerie.
Les visages au large front et aux pommettes saillantes affichent des traits d'une douceur sensible relevée par un sourire aimable. Les yeux sont légèrement bridés, ouverts pour l'un et fermés en signe de recueillement pour l'autre.
Le traitement en boucles souples de la chevelure, retenue par un fin bandeau broché, et la retombée des vêtements en cascades de plis droits ou cassés, nous permettent de rattacher ces jolies sculptures à une production française du tout début du XVI° siècle, voir de la fin du XV° siècle.
Dimensions (sans socle)
H. 59 cm x L. 18 cm x P. 13 cm
Hauteur du socle : 10 cm
France
Polychromie d'origine
Circa1500
Socles en noyer postérieurs