D’aprés Theodule RIBOT, Saint Vincent –
Signée A Lecreux 126 x 94
Gaston, Alfred Lecreux, peintre XIX (1846 – 1914) –
Paris, musée d’Orsay.
. Reims, musée des Beaux-Arts.
l’Elève de A.Boucher et de J.Noël.
L’on pourrait croire à une école espagnole par le traitement des coups de pinceaux horizontaux, par cette dramaturgie exacerbée-
- Sur le flanc du modéle un corbeau –
La position défensive et protectrice du corbeau . Dans l’histoire de Saint Vincent représentée par Ribot, le corbeau ne quitterait pas le corps du saint mort mais a aussi combattu tous les autres charognards venus s’en nourrir.
- Gaston Lecreux est peintre de fleurs, paysages, aquarelliste et décorateur. Il est l’élève d’Alfred Boucher et de Noël. Sa carrière débute au Salon de 1877, il obtient une médaille pour ses natures mortes. Rapidement, il est reconnu et célébré pour sa spécialité florale. Pour cette raison, il est nommé jury d’un Salon à la fin de sa carrière.
Bibliographie :
• Bénézit Dictionary of Artist – Oxford Art Online.
• Émile Bellier de la Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l’école française depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours ; architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, Paris, Renouard, 1882-1885.
• Léonce Bénédite, Les Chefs-d’œuvre du Musée du Luxembourg,Paris, Lapina, 1818-1937.
Musées :
• Paris, musée d’Orsay. Quatre tableaux sont exposés dans les collections nationales. Renoncules(1910), Iris (1906) et Nature Morte(1910), conservés au centre national des arts plastiques. Une quatrième peinture est renseignée dans l’inventaire du Fond Régional d’Art contemporain de Paris.
• Reims, musée des Beaux-Arts (deux tableaux, nommésFleurs).
• L’une de ses eaux-fortes, Fleurs de Pommier, est conservée à la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art.