Crucifix-reliquaire baroque à décor miniature polychrome et reliques – Italie, XVIIe siècle
Crucifix-reliquaire d’époque baroque, probablement réalisé dans un atelier italien au XVIIe siècle. Ce magnifique reliquaire contient 10 reliques dont 7 d'Apôtres
Description :
L’objet, en bois noirci (ébène ou fruitier teinté), est orné de miniatures peintes sur cuivre et de reliques chrétiennes, présentées sous verre bombé et cerclées de laiton doré.
Le piétement mouluré repose sur quatre petits pieds boules.
Le décor central figure la Vierge à l’Enfant en bas-relief peint, encadrée par des médaillons miniatures représentant des saints, notamment d'Apôtres, chacun accompagné de son nom inscrit sur papier manuscrit :
- Jacobus AP (Saint Jacques)
- Philippus AP (Saint Philippe)
- Sancte Matthaeus AP (Saint Matthieu)
- Sancte Petrus AP(Saint Pierre)
- Sancte Barnabas (Saint Barnabé)
- Sancte Paulus AP(Saint Paul)
- Andreas AP (Saint André)
- Sancte Simon AP (Simon le Zélote ou Simon-Pierre)
- Autres mentions en partie effacées.
L’ensemble contient des fragments de reliques (notamment des reliques de première classe) visibles dans les cavités vitrées, traditionnellement enchâssées dans du tissu ou de la cire rouge.
Certaines miniatures peintes sont écaillées, mais leur qualité stylistique témoigne d’un travail raffiné typique de la piété baroque. Les inscriptions latines, les éléments iconographiques et la structure évoquent un reliquaire privé, destiné à un oratoire ou à une chapelle domestique.
Dimensions : Hauteur 64 cm x Largeur 28 cm x Profondeur 13 cm
État :
Bon état genéral . Usures visibles, manques aux miniatures, structure stable.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.