Il est présenté avec le symbole de l'Empire Français: un aigle aux foudres déployant ses ailes.
Superbe patine brune.
Fonte d'édition du dernier quart du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Ce modèle reçu la médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris en 1889.
Socle en marbre.
Excellent état général.
Expression puissante et déterminée de l'empereur que l'on imagine commandant ses troupes durant la bataille.
La sculpture présentée ici à la vente est la version la plus luxueuse proposée à l'époque. En effet, ce buste était vendu en plusieurs dimensions -- le plus grand faisait, comme ici, 57 centimètres de hauteur. De plus, l'aigle impérial et sa terrasse étaient optionnels.
Dimensions:
Hauteur totale avec socle: 60 cm
Hauteur du buste en bronze seul: 57 cm
Largeur du buste: 36 cm
Profondeur du buste: 28 cm
Hauteur du socle en marbre: 3 cm
Poids environ 25 kg.
Né à Milan en 1856 Renzo Colombo étudit la sculpture à l'école des beaux arts de Brera avant de poursuivre ses études à Florence en 1878 puis à Gênes.
Finalement, il s'installa à Paris au début des années 1880 et exposa au salon de Paris en 1883, 1884 et 1885 où il présenta son fameux buste de Napoléon qui reçoit la médaille d'argent à l'exposition universelle en 1889.
Il devint directeur artistique du Musée Grévin à Paris en 1884 et mourut en 1885.
Référence dans la littérature spécialisée:
• Les Bronzes du XIXe Siècle: Dictionnaire des Sculpteurs, Pierre Kjellberg, 1994, p. 220 Renzo Colombo.