Flore avec Putto (Allégorie du printemps)
Huile sur toile
74 x 61 cm. - Encadré 93 x 79 cm.
État : bon, avec restaurations
Ce tableau, d'une qualité et d'une valeur artistique exceptionnelles, représente l'allégorie du printemps, incarné par la belle Flore, déesse romaine de la fertilité : la jeune déesse est assise dans une pose gracieuse, somptueusement vêtue d'une robe drapée et la tête ornée de fleurs, pour souligner sa beauté, tandis qu'elle embrasse un petit putto joufflu, peut-être Zéphyrus, qui s'efforce de saisir une branche fleurie.
À partir du milieu du XVIIe siècle, la mode de ces représentations décoratives de jeunes filles à thème mythologique dans des décors ornés de fleurs ou de fruits s'est rapidement répandue dans toute l'Italie, mais surtout à Rome. Outre son caractère décoratif, ce type de peinture avait probablement aussi une signification symbolique, par exemple en ce qui concerne les fleurs en tant que métaphore de la beauté et de la jeunesse féminines. Une autre signification possible de la peinture en question serait l'allusion érotique, qui n'est pas inhabituelle même dans une culture dominée par les restrictions de la Contre-Réforme.
Il s'agit d'un tableau d'une beauté immédiate, qui allie une finesse picturale remarquable à une construction scénique capable de satisfaire le regard le plus exigeant.
Le style de l'œuvre, caractérisé par une rédaction texturale avec des touches douces et un colorisme brillant, permet de l'attribuer au milieu romain de la seconde moitié du XVIIe siècle, et de l'attribuer à l'œuvre de Guglielmo Cortese dit le Borgognone (Saint Hippolyte 1628- Rome 1679), français d'origine mais actif en Italie pendant la plus grande partie de sa carrière, en particulier à Rome.
L'analyse des caractéristiques stylistiques et figuratives, en particulier le style raffiné, bien calibré par rapport à l'exubérance baroque, ainsi que la mise en scène avec des éléments d'ascendance classiciste, sont des caractéristiques typiques des créations de Borgognone, empruntées aux exemples de Brueghel, dont il était un grand disciple et avec lequel il a collaboré à plusieurs reprises.
Voir par exemple, parmi les œuvres réalisées en collaboration entre Guglielmo Cortese et Abraham Brueghel, « Putti avec des fleurs dans un jardin » (collection privée, Bergame) (1), « Nature morte avec vases de fleurs et Putti » (collection privée, Milan) (2) ou la « Jeune femme avec Putto dans un jardin avec fruits et légumes » (collection privée, Modène) (3).
Source : Fondation Zeri
(1) https://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/entry/work/87208/
(2) https://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/entry/work/87261/
(3) https://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/entry/work/87097/
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un beau cadre doré et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !
Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/