Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat. flag

Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-2
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-3
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-4
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-1
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-2
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-3
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-4
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-5
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-6
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-7
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.-photo-8

Description de l’antiquite :

"Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat."
Secrétaire d’époque Louis XVI en armoire en bois acajou et placage d'acajou de Cuba sur un bâti de chêne et résineux estampillé : I . PAFRAT pour Jean-Jacques PAFRAT. De forme rectangulaire à structure verticale, à pans coupés et décrochement des masses, il est coiffé d'une feuille de marbre gris Royal des Ardennes. Ce secrétaire se décompose en deux parties distinctes, le haut où il ouvre par un fin tiroir en ceinture et un abattant formant plateau. Ce plateau se rabat pour se bloquer horizontalement pour former écritoire. Afin d’accroitre le confort d’écriture, la face pupitre est doublée de maroquin Havane doré aux petits fers. L’intérieur est constitué d’un castin compartimenté de six layettes sur trois rangs. Deux fois trois petits tiroirs glissent sur les extrêmes de la rangée inférieure. La partie basse dite en armoire s’ouvre quant à elle par deux vantaux sur un cassier à deux niveaux. L’estampille de Jean-Jacques PAFRAT et la jurande de Paris sont frappées sur le sur le montant arrière gauche. Belle ornementation de bronzes très finement ciselé et doré, telles que, rosaces, poignées annelées, entrées de serrures et lentilles accentuent le contraste, loquet, serrures et ferrures d’origine fonctionnant sont bien présents. Une parfaite restauration d’usage et d’entretien telles que nettoyage et vernis au tampon a été pratiquée dans nos ateliers afin rendre à ce secrétaire son lustre d’initial.
Dimensions: Hauteur 141.7cm (au marbre) 73.01 de l’abattant - Profondeur 42.02cm (marbre) - Largeur 92.9cm.
Restaurations d'usage et d'entretien faites dans nos ateliers.  
Jean-Jacques PAFRAT, cité maître en 1785 était établi à Paris, rue de Charonne, il produisit essentiellement des meubles d’une très grande qualité d’exécution et de finition, marquant une nette préférence pour les lignes sobres et épurées et la beauté des bois de placage au détriment des ornements de bronzes qu’il utilisa avec modération. Il se plaçait ainsi en droite ligne avec le courant rationaliste en vogue à Paris dans les années 1785.Le Journal des Luxus résumait parfaitement cette tendance en déclarant, en 1787, que « l’esprit d’un véritable mobilier, confortable et de bon goût, est dans la commodité, la simplicité et la pureté des lignes ». La carrière de notre ébéniste fut brutalement interrompue pendant la période révolutionnaire. Après avoir participé à la prise de la Bastille, il s’engagea dans les armées de la République, et fut blessé à la bataille de Linselles. Il décédera le 18 août 1793 dans un hôpital de Lille. Une commode et un secrétaire Louis XVI en acajou estampillés I. Pafrat sont actuellement conservés dans les collections du château de Versailles. L’estampille de cet ébéniste apparaît également à côté de celle de Martin Carlin (vers 1730-1785) sur une petite table à musique et à écrire ornée de plaques de porcelaine de Sèvres, offerte par la Reine Marie-Antoinette à Eleonor Eden en 1786 lorsque celle-ci vint à Paris accompagnée de son époux, important négociant commercial. Elle est aujourd’hui conservée à Londres, dans les collections du Victoria and Albert Museum (inv. 1057-1882) (fig. 2).


Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.
 
Prix: 4 800 €
Artiste: Estampille I . Pafrat Pour Jean-jacques Pafrat
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Restauré par notre atelier

Matière: Acajou
Largeur: 92.9cm
Hauteur: 141.7cm (au marbre) 73.01 de l’abattant au sol.
Profondeur: 42.02cm (marbre)

Référence (ID): 1433947
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Secretaires, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è
Jean-jacques Pafrat, Secrétaire Louis XVI Estampillé I. Pafrat.
1433947-main-672f8da6c5b9a.jpg

33 + (0)6 07 40 65 70

33+(0)6 07 40 65 70



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form