Nature morte d’un banquet au jambon et pièces d’orfèvrerie. Pieter Van Berendrecht 1616 - 1662 flag

Nature morte d’un banquet au jambon et pièces d’orfèvrerie. Pieter Van Berendrecht 1616 - 1662
Nature morte d’un banquet au jambon et pièces d’orfèvrerie. Pieter Van Berendrecht 1616 - 1662-photo-2
Nature morte d’un banquet au jambon et pièces d’orfèvrerie. Pieter Van Berendrecht 1616 - 1662-photo-3
Nature morte d’un banquet au jambon et pièces d’orfèvrerie. Pieter Van Berendrecht 1616 - 1662-photo-4
Nature morte d’un banquet au jambon et pièces d’orfèvrerie. Pieter Van Berendrecht 1616 - 1662-photo-1

Description de l’antiquite :

"Nature morte d’un banquet au jambon et pièces d’orfèvrerie. Pieter Van Berendrecht 1616 - 1662"
Nature morte d’un banquet au jambon et pièces d’orfèvrerie. Pieter van Berendrecht (1616 - 1662)

Huile sur panneau de chêne
Présentée dans un très beau cadre de la même époque en bois noir mouluré intercalé d’une torsade dorée et d’une frise de feuilles d’acanthe or.
Dimensions totales : 57 x 70 cm. Le panneau seul : 41 x 52 cm

L’un des maîtres de la nature morte, Pieter van Berendrecht a principalement peint des « banquets », ou « tables servies » monochromatiques, avec quelques rehauts de couleurs (comme sur notre tableau, le ruban bleu sur le fourreau du couteau)

Il nous présente là, une table dressée avec un jambon au centre, un petit pot couvert avec le manche d’une cuillère qui dépasse. Un grand gobelet en étain ou argent gravé ainsi qu’une verseuse où se reflète la fenêtre de son atelier. Deux grands verres, l’un empli de vin blanc et l’autre cassé sur l’assiette. 

Le banquet a été interrompu comme en témoigne la serviette froissée et l’autre assiette d’étain en déséquilibre sur le rebord de la table. La scène est abandonnée à la lumière dont les reflets dansent d’objet en objet et sur le gras laiteux du jambon.
Lumineux sont les tissus qui offrent un contrepoint de blanc aux nuances bistres du mur nu.
Cette rigoureuse simplicité est voulue. L’arrêt brutal du festin souligne l’éphémère des jouissances terrestres, et porte la leçon d’un devoir moral d’abnégation.

Le peintre est reconnu dans son art de porter ce message. Les Pays-Bas, possession espagnole sera finalement indépendante et la jeune république des Provinces-Unies ne sera reconnue qu'en 1648 par l'Espagne. Des conflits mettent à mal le tissu social et économique singulier des sept provinces. C’est un pays de villes dont tous les habitants jouissent de droits. Commerçants et artisans se sont organisés en guildes qui régissent les professions et assument un rôle d’entraide sociale. La poursuite de la guerre avec la France et l’Angleterre n’empêchera pas l’enrichissement du pays, basé sur le commerce. Les marchandises affluent d’Orient et d’Amérique : épices, soieries, matières précieuses, fourrures… Ce niveau de vie élevé a favorisé le développement de la culture. Le citoyen, de Haarlem par exemple, aime discuter avec les peintres dont il fréquente l’atelier et auxquels il commande des œuvres ; il sait à qui s’adresser pour tel type de peinture. On compte en moyenne environ une dizaine de tableaux chez un particulier, riche bourgeois ou simple commerçant.
   D’obédience calviniste et profondément religieux, les habitants des Provinces-Unies apprécient cependant les beaux objets, considérés comme la manifestation de la générosité divine ; ils peuvent en user à condition de reconnaître leur caractère éphémère. Certains peintres excellent dans ces Stillleben, ces vies arrêtées. Ils y déploient toute la finesse de leurs peintures, la science des gammes monochromatiques et de la diffusion de la lumière, tout en utilisant des symboles moraux.
Autant d’éléments qui servent de memento mori et démontrent la vanité de ne se satisfaire que de biens terrestres et de jouir, ne serait-ce qu’un temps, d’un magnifique tableau.

Pieter van Berendrecht (1616 - 1662) est un peintre de l'Âge d'or de la peinture néerlandaise, spécialiste des natures mortes. Malheureusement, il a été très peu documenté.

Selon le RKD, il était membre de la guilde de Haarlem de Saint-Luc à partir de 1632, et est devenu maître en 1642. Il s'est marié à Haarlem en 1644 et à nouveau à Amsterdam en 1653. En 1662, il a été témoin du mariage de son fils Pieter à Weesp, il décède peu après.
  A Haarlem, les archives de Saint Luc, mentionnent que Vincent van der Vinne l’a enregistré comme lui-même, peintre de natures mortes sur la base de sa signature trouvée sur des documents de la paroisse. Parfois, ses œuvres ont été attribuées au monogrammiste "PVB".

Nous connaissons plusieurs versions (avec des variantes) de notre tableau et une version très proche a été  attribuée par le Professeur G.Meyer à Pieter van Berendrecht (vente Christies Londres le 4/7/2012)

Très bel état de conservation. Vendu avec un certificat d’expertise.

Facilité de paiement sur demande
 
Prix: 9 800 €
Artiste: Pieter Van Berendrecht-1616 - 1662
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 70
Hauteur: 57

Référence (ID): 1394290
line

"Galerie FC Paris" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures
Nature morte d’un banquet au jambon et pièces d’orfèvrerie. Pieter Van Berendrecht 1616 - 1662
1394290-main-66d4d8c0a955d.jpg

+33 (0)6 26 62 14 87



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form