Cercle de Quentin Metsys (Louvain, 1466 - Anvers, 1530)
Ecce Homo
huile sur panneau
cm. 34 x 23 - avec cadre 47 x 37 (non contemporain)
Importante peinture sur panneau, représentant le visage intense du Christ souffrant couronné d'épines, dans l'iconographie plus traditionnelle de l'Ecce Homo, l'une des représentations chrétiennes les plus représentatives de la peinture de l'Ancien Maître, dont les peintres flamands sont sortis en termes d'intensité et de réalisme dramatique.
Le tableau révèle en effet des caractéristiques typologiques et formelles dérivées de la tradition nord-européenne du XVIe siècle, montrant des affinités particulières avec les œuvres du Flamand Quentin Massys (ou Metsijs), fondateur de l'école d'Anvers et l'un des plus grands interprètes flamands de ce sujet ;
On peut citer entre autres son Ecce Homo datant de 1516 et actuellement conservé au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque (voir détails).
*https://collections.musees-dunkerque.eu/fr/notice/ba-p-190-le-christ-cb75e188-ada2-41df-b588-77a0ed8....
Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
Par rapport à ce modèle, cette œuvre présente une facture plus robuste et des empâtements de couleur plus denses, ce qui, à notre avis, indique une date plutôt tardive du XVIe siècle.
Le Christ, dont la figure se détache sur un fond sombre, est représenté la tête encadrée d'un reflet lumineux, sur lequel est posée la couronne d'épines entrelacées. Son regard est morne, ses yeux mi-clos, rougis, dans une attitude résignée et défigurée par la douleur, sillonnée de larmes et de gouttes de sang.
Ce qui est important dans ce tableau, c'est l'étude de l'expression et du regard du Christ, avec ses yeux tournés vers le bas, en signe de douleur, denses d'un phatos capable de transmettre au spectateur la souffrance de cet épisode de la Passion.
Ecce Homo est l'épisode de l'Évangile au cours duquel Jésus, attendant sa condamnation après la flagellation, est présenté au peuple par Ponce Pilate, alors gouverneur romain de Judée. L'expression signifie littéralement « Voici l'homme », et c'est la phrase prononcée par Pilate pour désigner la souffrance de Jésus flagellé et couronné d'épines.
Le visage suggère que l'auteur a sans doute soigneusement étudié les œuvres d'autres artistes en matière de physiognomonie, c'est-à-dire la discipline qui vise à étudier le caractère des personnes en fonction de leur apparence physique, et à déterminer s'il existe une relation entre l'apparence et le caractère.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue complète avec un cadre en bois et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés. Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir et de vous montrer notre collection d'œuvres.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation, ce qui prend environ 10/20 jours ; notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à l'obtention du permis. Tous les coûts de cette opération sont inclus.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/