"Statue en bois doré, Sainte Marie-Madeleine, Provence, fin XVIIe siècle"
Statue en bois doré, polychromie
Bois de noyer (statue), pin (piédestal)
fin de XVIIe siècle
Bon état, manques de dorures sur la jambe gauche
Représentation de Sainte Marie Madeleine, dans une attitude de contrapposto, la sainte tient dans sa main droite un vase de parfums, elle est vêtue d'un lourd manteau, avec plis en retour gravés de feuilles d'acanthe et en polychromie.
La représentation de la sainte se reconnait au soin apporté à la chevelure, au vase à parfums qu’elle porte dans sa main, parfum dont à elle a oint les pieds du Christ chez Simon et qu’elle a porté au sépulcre. Ces deux éléments sont des attributs habituels de la Sainte dans sa représentation de courtisane.
La tradition a confondu en la personne de Marie Madeleine trois saintes femmes que les Evangiles placent sur le chemin et l’entourage du Christ: la pécheresse anonyme qui oint de parfum les pieds du Christ chez Simon, Marie de Béthanie sœur de Marthe et de Lazare dont elle obtient la résurrection et Marie de Magdala présente lors de la crucifixion et la mise au tombeau et à qui le Christ réserve sa première apparition (Noli me tangere).
Selon la tradition, Marthe, Lazare et Marie Madeleine auraient mis les pieds en Provence après la résurrection du Christ, auraient converti à la foi de nombreux habitants. Marie Madeleine après s’être retiré dans une grotte à la Sainte-Baume serait morte à Aix-en-Provence. La sainte sera par la suite très adulée en Provence, d’où, de nombreuses représentations en peinture et dans la statuaire.