Huile sur panneau de chêne
Présentée dans un sobre cadre en bois mouluré et noirci
Dimensions totales : 60 x 80 cm. Le panneau : 42 x 62,5 cm
Notre tableau représente Orphée avec un instrument de musique, la lyre qu’il reçut d’Apollon. Avec son chant et sa musique, il charmait les dieux et les mortels, et apprivoisait les animaux, et même les fauves...
Orphée charmant les animaux, est un thème fréquent dans l’art occidental durant le XVIème et le XVIIème siècle.
Le peintre nous montre ici un grand paysage avec une belle nature profuse. Au centre une clairière avec toute sorte d’animaux, à la fois domestiques, et sauvages comme cet éléphant ou bien ce lion.
La scène représentée, dégage une impression de paix et d'harmonie : les animaux n'ont pas peur les uns des autres et sont sous le charme de la musique du grand poète légendaire de la Grèce, inspiré par les muses et par Apollon. Orphée, vêtu d’un costume à l’antique, est installé sous un gros arbre, comme pour un concert.
A droite, les sept Bacchantes forment une ronde et semblent dérivés du groupe peint sur le tableau « le char d’Apollon » exécuté par Guido Reni en 1613.
Les animaux quant à eux rappellent ceux issus de scènes du « Paradis » du peintre flamand Roelant Savery.
Pour le moment, nous n’avons pas pu rapprocher notre tableau d’un peintre précis, mais celui-ci est sûrement d’originaire des Pays-Bas ayant subi une double influence à la fois Flamande et Italienne.
Bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat
**Facilité de paiement sur demande**