BIOGRAPHIE
Destiné tout d’abord à une carrière militaire, il entre à l'Ecole poytechnique en 1885.
Il abandonne en 1900 pour se consacrer à la peinture. Il est l'élève de Jules Lefebvre et de Tony Robert Fleury à l'Académie Julian à Paris, puis il part à Fontainbleau , en Bretagne, en Camargue , sur les bords de Loire puis en Espagne et en Afrique du Nord. Il revient cependant fréquemment à Paris où il a un atelier Boulvard Berthier et fréquente les Salons et expose de 1908 à 1911 à la Galerie Georges Petit .
Édouard Doigneau est sociétaire des artistes français dont il est hors concours, et des aquarellistes, des orientalisteset des Peintres de chevaux.
Il obtient une médaille d'or pour La ronde des bigoudènes au Salon des artistes français de 1906.
Dessinateur, il croque sur ses carnets et peint à l'aquarelle des scènes pittoresques de Bretagne du Pays Bigouden en particulier, ainsi que des scènes animalières. Peintre régionaliste de formation classique, il ne veut appartenir à aucune école ni s’attacher à aucun style. Ses œuvres réalisées en Afrique le rattachent cependant au genre de la peinture orientaliste .
Musées : petit Palais , Musée des Beaux-Arts de Rouen, Musée des Beaux Arts de Reims
Officier au début du XX ème siècle, edouard Doigneau se démarque des peintres bretons de son époque par son style , ses sujets et apparait comme observateur sincère et humain de la vie bretnne et du littoral français qu'il n'a cessé de représenter tout au long de sa carrière.
Voyageur infatigable, ses vues de Camargue, d'Espagne, d'Afrique du Nord (Maroc et Algérie) connaissent un véritable succès, mais c'est avec sa "Ronde de Petites bigoudènes" que Doigneau médaille d'or au Salon de 1906 obtient sa notoriété.
Travaillant l'aquarelle et la gouache , ses huiles sont rares sur le marché.
L'artiste nous emmène dans une poésie et une sensibilité profonde ...
Bibliographie : Romane Pétroff , Doigneau peintre du littoral, éd. Le Chasse-Marée . Armen 1996
Edouard Doigneau, Anne Marie Lemoussu Chiron / Paule Boucher Doigneau édition Coop Breizh, 2008.
Art et modes enfantines, Edouard Doigneau en PAys Bigouden, Solenn Boënnec, editions Locus Solus, Musée Bigouden 2017.