Marcel Corrette (1896-1946) Etude De Campanule Crayon Et Aquarelle Grande Feuille, Art Nouveau flag


Description de l’antiquite :

"Marcel Corrette (1896-1946) Etude De Campanule Crayon Et Aquarelle Grande Feuille, Art Nouveau"
Marcel CORRETTE
Fenneviller 1896 - Nancy 1946

Etude de Campanule fausse raiponce,  Campanula
Rapucoloides

Crayon et Aquarelle sur papier
Vers 1915
49 x 62 cm


   Peintre de paysages animés, dessinateur et décorateur, Marcel Corrette fut l’élève de Jules Larcher (1849-1920) à l'école des beaux-arts de Nancy. Il expose à Paris au salon des artistes français dont il devient sociétaire en 1936 et poursuit sa carrière en tant que dessinateur de mobilier et objet d’art chez Majorelle durant l’âge d’or de l'École de Nancy. Par la suite, il est nommé professeur de dessin à l'école des beaux-arts et des arts appliqués de la ville. Il travaille notamment pour Eugène Corbin, le grand mécène nancéien. Marcel Corrette a également collaboré avec Amalric Walter qui créa de nombreux objets en pâte de verre à partir de ses dessins.
 Les herbiers à disposition des artistes sont une véritable source d'inspiration pour l'Art Nouveau en plein essor à la fin du XIXe siècle. L'École de Nancy en est un des centre européen les plus importants. Si la nature fut une source d'inspiration infinie pour les artistes de cette école, ce n'est pas le fruit du hasard. Cela s'explique par l'incontestable renommée horticole de Nancy.En effet,en 1877 est crée la Société Centrale d'Horticulture de Nancy dont le secrétariat général est assuré par Émile Gallé à la fois artiste et botaniste. À travers de nombreux travaux et expositions, la société nancéienne d'horticulture contribue largement a diffuser l'intérêt des végétaux pour les artistes.
   L'étude des végétaux d'après nature est donc fondamentale pour expliquer le succès de ce mouvement à Nancy. Notre série de dessins de Marcel Corrette donne une représentation des végétaux qui oscille entre une vision naturaliste et une stylisation Art Nouveau. Pour atteindre cette stylisation décorative – qui lui servira notamment à réaliser des ornements utilisés par les ateliers d'art décoratifs nancéiens avec qui il collabore (Pâte de verre, vase, bijoux, mobilier) – l'artiste représente sous différents angles les végétaux pour mieux en isoler certains aspects comme le rythme, la couleur et certaines structures géométriques afin d'en extraire un motif décoratif.
   La rareté et la grande qualité de ces dessins nous a permis de vendre une partie de cet ensemble au Musée de l'École de Nancy.

 
Prix: 650 €
Artiste: Marcel Corrette (1896-1946)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Bon état

Matière: Papier
Longueur: 49
Largeur: 62

Référence (ID): 1290420
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Thésée" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Thésée
Arts graphiques : peintures, dessins & estampes
Marcel Corrette (1896-1946) Etude De Campanule Crayon Et Aquarelle Grande Feuille, Art Nouveau
1290420-main-65de338f16356.jpg
0664322077
0664322077


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form