Suiveur De Le Lorrain Grand Tableau 17è Enéé à Délos flag


Description de l’antiquite :

"Suiveur De Le Lorrain Grand Tableau 17è Enéé à Délos"
Qualité Musée:
Très grande huile sur toile, exécutée au 17ème siècle,
Présentant quasiment à l’identique,  l’intégralité de la toile conservée au National Gallery,
De dimensions similaires, toile : 138 x 100 cm
Encadrée : 158 x 118 cm

Intitulée : Paysage avec Enéé à Délos
Signature sur le muret

Présentée dans un bel état de conservation,
Avec de Belles couleurs, fin réseau de craquelures, l’assiette est très légèrement visible,
Rares repeints (moins de 0,02%), toile doublée.

Dans un cadre en bois doré à la feuille, contemporain des années 1950, lui conférant un beau prestige et une mise en valeur.

Quelques détails présents sur notre exemplaire sont en sus de l’œuvre présentée au musée,
Pouvant laisser à penser qu’il pourrait d’agir d’un exemplaire supplémentaire
Ou d’une commande spéciale, mais exécutée à la même époque !

 Claude Lorrain (1600-1682), de son vrai nom Claude Gellée, est considéré comme le représentant le plus éminent du paysage classique. Généralement, ses paysages servent de cadre à une scène biblique, mythologique ou historique, mais les personnages ne tiennent pas une place importante ; ils représentent l'anecdote du tableau. Stylistiquement, il s'agit bien de paysages avec au premier plan quelques petits personnages justifiant la thématique imposée. Mais l'important, ce sont les ciels, les arbres, la mer, les édifices.
Paysage avec Énée à Délos est le premier des six tableaux que Claude Lorrain consacra à la légende d'Énée dans les dix dernières années de sa vie.

Patrick AULNAS de « Rivage de Bohème » Copyright :
Cette composition constitue l'un des exemples les plus accomplis du paysage classique français, héritier du paysage idéal italien initié par les Carrache.  Pour les classiques, l'art du paysage en peinture est un peu à l'image du jardin à la française : il s'agit de domestiquer la nature pour en extraire un idéal de beauté, la quintessence de ce qu'elle peut fournir dans le domaine esthétique. Plusieurs caractéristiques permettent de situer cet art classique.
  • Le dessin joue un rôle essentiel, les contours sont apparents et la touche est parfaitement lissée. Claude Lorrain réalise d'abord des esquisses de ses paysages avant de leur donner leur forme définitive. Les personnages se rapprochent des statues antiques comme on le voit ici avec les poses majestueuses des quatre héros. Les couleurs ne doivent pas être agressives. Les contrastes violents sont prohibés. Dans Énée à Délos, le bleu de la mer et le bleu laiteux du ciel ennuagé contrastent avec l'ocre de la terre et le blanc grisé des édifices. Mais aucune couleur pure (rouge ou jaune par exemple) n'apparaît. La tunique orange d'Énée est le seul petit élément un peu vif, de façon à distinguer le héros antique. La recherche de la perfection esthétique ne peut se situer pour les classiques que dans l'élégance et une certaine discrétion. Ils s'opposent ainsi aux peintres baroques qui utilisent la couleur comme expression des passions.
  • Le traitement de la lumière est un point fort de la peinture classique. Claude Lorrain est universellement connu pour sa capacité à illuminer un paysage en saisissant les nuances les plus subtiles de la lumière matinale ou du soleil couchant. Le vaste panorama de Délos est illuminé par une lumière douce traversant les nuages. En utilisant un effet de perspective atmosphérique (le ciel s'éclaircit progressivement vers l'horizon), Lorrain crée un contre-jour : la lumière semble venir des profondeurs du tableau. Le premier plan sombre, avec des effets de lumière sur la terre brune, contraste avec l'arrière-plan très clair tirant progressivement vers le blanc en se rapprochant de l'horizon.
  • La composition classique recherche un équilibre qui est considéré comme la traduction picturale d'un idéal de beauté. Dans le cas présent, l'équilibre n'est pas obtenu par la symétrie, mais par deux lignes de fuite qui se croisent. Les édifices antiques sont alignés sur la droite selon une ligne pointant vers l'horizon. Le chemin, avec les arbres le bordant, constitue une autre ligne allant de gauche à droite. Le cadre du majestueux paysage est délimité par deux éléments appartenant à ces lignes : l'arbre à gauche, les colonnes à droite. L'ordonnancement du vaste espace pictural renvoie à une méditation sur le temps en relation avec l'épopée de l'Énéide. Le troyen Énée a dû quitter sa patrie et il vit en exil en voyageant. Délos est une étape de son long périple qui le mènera à fonder Rome. Une civilisation meurt, une autre va naître, comme le suggère le temple d'Apollon, édifice circulaire à droite de la composition, pour lequel Claude Lorrain s'est inspiré du Panthéon de Rome
  • La retenue chromatique, la rigueur du dessin, le sens de l'espace, la maîtrise de la lumière, l'équilibre très réfléchi de la composition font de Paysage avec Énée à Délos l'un des chefs-d'œuvre du classicisme français. La quiétude, la monumentalité et la profondeur de l'espace déclenchent chez le spectateur méditation et rêve.

  • Expédition très soignée
  • Prix: 6 600 €
    credit
    Epoque: 17ème siècle
    Style: Rome et Grèce Antique
    Etat: Bon état

    Matière: Huile sur toile
    Largeur: 158 cm avec cadre, 138 cm toile
    Hauteur: 118 cm avec cadre, 100 cm toile

    Référence (ID): 1279953
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    line

    "Arte Collection" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    line

    "Tableaux Paysages, Rome et Grèce Antique"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram
    Arte Collection
    Tableaux, Sculptures, Dessins de notre collection personnelle
    Suiveur De Le Lorrain Grand Tableau 17è Enéé à Délos
    1279953-main-65c79b4c64244.jpg
    Contact e-mail exclusivement


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form