Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture flag

Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-2
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-3
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-4
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-1
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-2
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-3
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-4
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-5
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-6
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-7
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture-photo-8

Description de l’antiquite :

"Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture"
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757)
Portrait d'une jeune femme avec une palette et des pinceaux, comme Allégorie de l'art de la Peinture

Huile sur toile
160 x 91 cm.
Dans un cadre 178 x 107 cm.

Ce tableau splendide et saisissant nous montre une fascinante figure féminine représentée en pied et en grandeur nature, une jeune fille facilement identifiable comme l'allégorie de l'Art de la peinture.

Un bouquet de pinceaux qu'elle tient dans ses mains et sa palette sont les symboles qui évoquent son rôle de personnification du noble art de la peinture, ainsi que la grande toile qui se trouve à ses côtés.

La charmante femme, vêtue d'une robe dont le jeu de transparences laisse entrevoir ses seins, apparaît accomplie dans sa délicate féminité, mais en même temps solide et monumentale.

Son regard est perdu, tourné vers l'observateur, et les traits de son visage sont mis en valeur par la lumière qui souligne doucement son teint délicat, lui donnant, avec la draperie d'un rouge profond qui entoure son corps, un air de charme suspendu et séduisant.

L'analyse de la toile permet de l'attribuer à la main de Mattheus Terwesten (La Haye 1670 - 1757), peintre d'origine flamande mais qui, grâce à ses voyages en Italie, entre Rome (1675 - 1677) et Venise, a développé les traits saillants de sa peinture en étudiant les œuvres de Véronèse et du Tintoret.

La composition est redevable à la peinture vénitienne, tant au niveau du sujet (Titien et Véronèse ont représenté à plusieurs reprises des figures féminines de nature allégorique) qu'au niveau du style.

La clarté de la composition, empreinte de légèreté et de grâce, combinée à l'attention portée à la lumière et à l'élégance chromatique lumineuse qui investit la figure, sont en fait des éléments qui caractérisent particulièrement ses premières œuvres et que l'on retrouve dans notre portrait.

Nous pouvons établir des comparaisons convaincantes avec certaines œuvres de Terwesten
- Mattheus Terwesten, Allégorie de la liberté, datée de 1701, Rijksmuseum https://rkd.nl/images/284250

- Mattheus Terwesten, Allégorie de la paix, Koninklijk Kabinet van Schilderijen Mauritshuis https://rkd.nl/images/4021
- Mattheus Terwesten, Allégorie de la paix, Collection privée https://rkd.nl/images/103272
- Mattheus Terwesten, Allégorie de la paix, Musée de Vlaardingen, https://rkd.nl/images/102139
- Augustinus et Mattheus Terwesten, Dido auf dem Thron mit Dienerschaft, Museum de Fundatie https://www.museumdefundatie.nl/en/18th-century-terwestens-back-at-kasteel-het-nijenhuis/
- Mattheus Terwesten, Scène allégorique représentant la paix et la prospérité, 1742 Fondation Stichting Snouck van Loosen https://rkd.nl/images/59770


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Le tableau est vendu complet avec un joli cadre doré et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Contactez-nous pour toute information, nous serons heureux de vous répondre.

Suivez-nous également sur :

https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 9 500 €
credit
Artiste: Mattheus Terwesten (la Haye, 1670 - 1757)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 107 cm.
Hauteur: encadré 178 cm.

Référence (ID): 1276226
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme Comme Allégorie De La Peinture
1276226-main-65c0a23936fc3.jpg

+39 349 4296409

+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form