Stèle en grès rose moucheté de la déesse Gajalakshmi vénérée dans de nombreux endroits à Goa et Konkan notamment, dans le nord-ouest de l’Inde, comme une déesse de la fertilité.
Elle est un des aspects les plus importants de la déesse hindoue de la prospérité Lakshmi. L'une des huit manifestations de la déesse, Gajalakshmi "éléphant Lakshmi" ou "Lakshmi avec des éléphants" est censée conférer et symboliser la richesse, la bonne fortune, l'abondance, la fertilité et le bien-être.
Elle est représentée sur une base de lotus, assise en padmasana, et flanquée de deux éléphants. Souvent positionnés de chaque côté au niveau des épaules et debout sur des fleurs de lotus, les éléphants la douchent d’eau versés à partir d’un lota tenus avec leurs trompe. Quatre bras, tenant un lotus en pleine floraison et effectuant la mudra abhaya rassurante et la varada mudra qui donne des biens.
Gajalakshmi reste une figure omniprésente dans le panthéon hindou, déifiée en particulier par les communautés commerciales en raison de son association avec la richesse et la prospérité.
L'un des tympan au temple de Bantãy Srĕi à Siem Reap, Cambodge, a une image magnifiquement sculptée de la déesse Gajalakshmi en grès rose.
Quelques manques parcellaires, aucune restauration, dans sont état initial.
Probablement de la région de Mathura ou Rajasthan, XII ème siècle.