Le champ d'application est évidemment celui des peintres appartenant à l'école dite Bamboccianti développée à Rome au XVIIe siècle, qui avait pour référence et professeur Pieter van Laer également connu sous le pseudonyme Il Bamboccio pour son apparence enfantine.
Cette école a été rejointe par des peintres flamands, hollandais et italiens actifs à Rome, parmi les artistes de ce mouvement pictural on trouve des peintres tels que Jan Miel, Andries Both, Karel Dujardin, Thomas Wijck, Johannes Lingelbach, Jan Asselyn, Pieter van Lint , Michiel Sweerts et Keil Eberhard et, parmi les Italiens, Viviano Codazzi (1611-1672), Michelangelo Cerquozzi (1602-1660) et Filippo Giannetto (1630-1702).
Typique de l'école était la représentation de scènes populaires de la vie commune dans la Rome papale, avec une attention particulière à ce monde très particulier qui vit en marge de la société, comme les proxénètes, les voleurs, les joueurs et les tricheurs, les prostituées et les mendiants, les comparant à la représentation classique des ruines de l'époque romaine. Le client est issu de la noblesse et de la haute bourgeoisie soucieuse d'élever son statut social.
Il est possible, en effet, de rapporter l'exécution de la toile que nous proposons plus précisément au peintre Johannes Lingelbach (Francfort-sur-le-Main, 10 octobre 1622 - Amsterdam, novembre 1674) ou à son entourage proche. Communément connu sous le nom de Jan, il était un peintre et graveur hollandais d'origine allemande de l'âge d'or, actif en Italie, en France et aux Pays-Bas.
Un peintre qui aimait peindre des scènes populaires insérées dans des paysages imaginaires, tirés de la campagne romaine, à partir de croquis pris sur le vif.
Le tableau montre au premier plan un groupe de paysans qui s'enivrent de joie parmi de nombreux animaux au repos et les produits de leurs récoltes d'automne, tandis que d'autres personnages disséminés ça et là dans la vaste cour du faubourg poursuivent leur travail de métayers, en fait à droite on tire la charrette à bœufs ou d'autres au loin sont peut-être réunis en banquet.
La représentation architecturale du hameau qui se dresse sur une falaise est magnifique ; tandis que sur la gauche, il s'ouvre sur le paysage foisonnant de la campagne du Latium.
La toile est en excellent état. La peinture nécessite un nettoyage des peintures et de la poussière qui se sont déposées avec le temps.
Les mesures de la toile sont de 110 cm x 71 cm. Le beau cadre dont il dispose est finement sculpté et est un remake du XXe siècle.
Nous joignons à la vente un certificat de garantie qui certifie son ancienneté et son authenticité.