(Kiel 1803 – Frederiksvaerk 1892)
Maison de l’artiste près de Charlottenlund
Huile sur papier marouflé su toile
H. 54 cm ; L. 52 cm
Signée en bas à gauche
Buntzen débute son apprentissage dans sa ville natale de Kiel, auprès des frères peintres Bünsow, avant de rejoindre à dix-huit ans la capitale danoise. Il y suit les cours de l’Académie Royale des Beaux-Arts avec les maîtres de l’époque, Lund et Moller, et exposera pour la première fois à Charlottenborg en 1824. La famille royale et l’Académie achèteront régulièrement ses œuvres dès 1830. Quelques années plus tard il s’installe avec son épouse dans une petite maison située à l’extérieur de Charlottenlund, qu’il a peinte sur notre tableau.
Il séjourna plusieurs fois en Italie grâce à des bourses de voyage obtenues au Danemark et deviendra à son retour définitif en 1842, professeur à l’Académie.
Notre huile sur papier a l’esprit tout à fait danois, s’arrête sur un détail, celui de la barrière fermant l’accès à la maison de l’artiste. Sommes-nous du côté du poulailler puisque très peu d’herbe semble rester sur la zone ? Les arbres très présents dans les œuvres de Buntzen, prennent ici une place de choix, occultant le sujet de départ qui est à la maison de bois. Cette dernière, nous montre quelques petits éléments de son architecture populaire.