objet vendu
line

Le Triomphe De Bacchus, Diego Velázquez (Séville, 1599 - Madrid, 1660) Suiveur

Vendu
Le Triomphe De Bacchus, Diego Velázquez (Séville, 1599 - Madrid, 1660) Suiveur
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Le Triomphe De Bacchus, Diego Velázquez (Séville, 1599 - Madrid, 1660) Suiveur"
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (Séville, 1599 - Madrid, 1660) Suiveur
Le triomphe de Bacchus

Huile sur toile (42 x 57 cm. - Encadré 74 x 86 cm.)
Provenance: Munich, HAMPEL, 25 septembre 2020, lot 990  (link)

Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -

Nous partageons une œuvre d'un grand charme et d'un grand intérêt pour les collectionneurs, une peinture du célèbre chef-d'œuvre "Triomphe de Bacchus" - également connu sous le titre "Les buveurs" - peint vers 1629 par Diego Velázquez, un artiste de premier plan à la cour d'Espagne et l'un des plus importants peintres du Siècle d'or espagnol.

Le prototype de Velasquez, réalisé pour la résidence d'été du roi Philippe IV, est aujourd'hui conservé dans les collections du musée du Prado à Madrid, inv. no. P001170 (link)

En ce qui concerne l'attribution de notre belle version, nous sommes enclins à l'attribuer à un disciple de Velázquez, vraisemblablement actif entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Les nombreuses variantes qui circulent sur le marché, dont celle que nous avons le plaisir de vous proposer, et celles qui se trouvent dans des collections publiques [1] et privées reflètent bien le succès ininterrompu de sa peinture et de ce sujet en particulier.
[Parmi celles-ci, on peut citer, par exemple, celle qui est conservée à Londres, au Victoria and Albert Museum, et dont les dimensions sont similaires à celles de la pièce examinée (link).

Bien que l'œuvre traite d'un thème, la mythologie, particulièrement apprécié par Vélasquez, elle montre un sujet très rare dans la peinture espagnole qui, contrairement à la peinture flamande et hollandaise, ne comporte pas de scènes d'ivresse, considérées en Espagne comme le vice le plus méprisable.

Accusé de traiter les actes des dieux classiques avec peu de respect, voire avec dérision, Velázquez, guidé par son magnifique réalisme, a en réalité, dans son Triomphe de Bacchus, simplement fait entrer le Dieu du vin dans le monde terrestre, en le montrant au milieu d'un groupe d'hommes "du peuple".

Le Bacchus imaginé par Velázquez est assis sur un tonneau de vin, qui lui sert de trône, à moitié nu avec un drap dissimulant sa nudité et une couronne de feuilles de vigne sur la tête. Deux satyres l'accompagnent dans cette joyeuse bacchanale, tandis qu'à droite, il est accompagné d'un groupe de paysans ivres et rieurs à qui il offre du vin, tandis que l'un d'eux est couronné par le dieu lui-même.

Normalement, la suite de Bacchus n'est composée que de Bacchae et de satyres, alors qu'ici nous le voyons immortalisé parmi d'humbles paysans, marqués par la vie et les excès, habillés de vêtements simples et au visage tanné et sillonné de rides profondes.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L'œuvre est vendue complète avec un beau cadre en bois doré et stuc et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie que pour l'étranger, par le biais de transporteurs professionnels et assurés.

Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Contactez-nous, sans obligation, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
    

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens

Le Triomphe De Bacchus, Diego Velázquez (Séville, 1599 - Madrid, 1660) Suiveur
1233247-main-655f1b44900e7.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form