objet vendu
line

Pendule Directoire d'après "Le commerce des esclaves" de George Morland

Vendu
Pendule Directoire d'après "Le commerce des esclaves" de George Morland
Vendu
Pendule Directoire d'après "Le commerce des esclaves" de George Morland-photo-2
Vendu
Pendule Directoire d'après "Le commerce des esclaves" de George Morland-photo-3
Vendu
Pendule Directoire d'après "Le commerce des esclaves" de George Morland-photo-4
Vendu
Pendule Directoire d'après "Le commerce des esclaves" de George Morland-photo-1
Vendu
Pendule Directoire d'après "Le commerce des esclaves" de George Morland-photo-2
Vendu
Pendule Directoire d'après "Le commerce des esclaves" de George Morland-photo-3
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Pendule Directoire d'après "Le commerce des esclaves" de George Morland"
Pendule Directoire en marbre et bronze doré. Le mouvement encastré dans une borne à fronton pyramidal est encadré à droite d'un héron s'abreuvant dans une fontaine et à gauche d'un bouquet de fleur disposé dans un vase de forme Médicis.

Sur la terrasse, une frise de palmes en bronze doré est disposée de part et d'autre d'une coupe dans laquelle boivent deux oiseaux.

Le fronton est agrémenté d'une plaquette en bronze doré représentant "Le commerce des esclaves" tiré du tableau de George Morland, et gravé par John Raphaël Smith.

Mouvement à fil sonnant au passage les heures et demies-heures.

Bon état; quelques légères égrenures au marbre; mouvement révisé et en parfait état de fonctionnement.

Epoque Directoire, signé sur le cadran Keifser l'aîné, horloger à Grenoble.

Le tableau de George Morland, peintre britannique (1763-1804) représentant "Le commerce des esclaves" peint en 1789 (Houston, Menil Foundation Collection) a été gravé en 1791 par John Raphaël Smith.
Ce tableau représente à gauche deux hommes blancs en train de tirailler un homme noir et à droite un autre homme blanc écarte sa femme vraisemblablement avec leur jeune enfant.
A l'arrière plan, on distingue deux personnages noirs, les mains liées dans le dos qui sont passés devant des cases africaines et qui sont emmenés vers une barque amarrée le long du rivage dans laquelle se trouve un autre homme noir se cachant le visage de désespoir.
A l'arrière plan à droite, 2 personnages discutent, un homme blanc et un homme noir, mieux habillé et coiffé d'un grand chapeau. Ils échangent autour du prix auquel vont être vendus les hommes arrachés à leur village d'origine.

Cette scène dénonce l'esclavage et répond à un sentiment qui commence à naître en Angleterre à cette époque là, condamnant le commerce des êtres humains. George Morland fait appel à la raison et au sentiment du spectateur en suscitant son émotion devant la séparation du mari et de la femme et la dislocation de ces familles et il veut nous inviter à réagir, contrairement à l'enfant qui est au milieu au premier plan et qui baisse les yeux et ne regarde rien, et qui tire la chaine de la barque, montrant qu'il est bien lié à ce commerce esclavagiste.

Inédite dans l'iconographie des pendules de cette époque, notre pendule reflète une pensée qui commence à évoluer et se trouve en opposition avec "l'exotisme" des pendules aux "nègres", La gravure de Smith fut assez diffusée en Angleterre et en France, mais notre pendule est la seule connue à ce jour.

Livraison dans le monde entier sur devis.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - pendules anciennes

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Olivier Alberteau
Mobilier et Objets d'art du XVIIème, XVIIIème et début XIXème

Pendule Directoire d'après "Le commerce des esclaves" de George Morland
1220331-main-65416f21c01b0.jpg

09 83 27 41 90

06 62 30 71 44



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form