"Villageois conversant à l’orée d’un bois. Attr à Théobald Michau (Tournai, 1676 - Anvers, 1765)"
École Flamande de la fin du XVIIème siècle, début du XVIIIème.Paire d’huiles sur panneaux de chêne.
Cadre en bois mouluré et guilloché noir
Dimensions totales de chaque tableau avec cadre : 36 x 43 cm.
Panneau seul : 21 x 28 cm
Dans la pure tradition des maîtres flamands spécialisés dans les scènes de genre et les paysages animés, Théobald Michau nous a laissé un bon nombre de délicieuses peintures souvent exécutées sur cuivre ou panneau de bois.
Élève de Lucas Achtschellinck, il travailla d'abord à Bruxelles, où il fut inscrit comme maître en 1698, puis revint à Anvers, où il est cité en 1711. Il est représenté dans les musées d'Anvers, Tournai, Vienne (K. M.), Rennes, Rotterdam (B. V. B.) et également dans les collections privées.
Théobald Michau s’inspire des compositions breughéliennes tout en conférant à son interprétation l’esthétique propre à son époque. S’attachant aux détails, il fignole les personnages et le décor à la manière d’un miniaturiste. Il excelle particulièrement à indiquer la succession des plans par l’artifice d’écrans latéraux et par un chromatisme subtil et nuancé qui, chez lui, s’oriente vers des tonalités à dominantes bleues, vertes, et brunes, mais toujours très claires, douces et subtiles. Témoignant d’une observation attentive du monde animalier au sein d’un paysage harmonieux, le peintre déploie une réelle qualité d’exécution et un délicat naturalisme.
Très bel état de conservation-Vendu avec facture & certificat
Règlement possible en 3 fois