Paris, 1868 – Saïgon, 1942
Huile sur toile
46 x 38 cm (53 x 44 cm avec le cadre)
Signée en haut à gauche « JBesson »
Peintre académique, élève de Cabanel et Elie Delaunay, Jules Besson a d'abord peint des sujets religieux avant d'évoluer vers le naturalisme dans des scènes de genre telles que Les moissonneurs de lauriers (musée des Beaux-Arts de Marseille).
Le naturalisme est un mouvement en peinture qui s'attacha à rendre les êtres et les choses d'une manière la plus proche du naturel à la fois dans l'esprit et la facture. Bastien-Lepage en est le grand représentant en France. Dans les années 1880 il exerça une profonde influence sur les jeunes peintres, en France mais aussi en Europe et jusqu'en Scandinavie avec des peintres avec une étonnante clarté.
Notre tableau est un bel exemple de peinture naturaliste, simple et naturelle en même temps que lumineuse et très efficace. Une belle figure peinte, peinture d'un modèle et datée de 1893 (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris) rappelle notre tableau comme un autre exercice de style. Cette petite nature morte est remarquable par son élégance, sa légèreté et sa clarté.