Rare buffet de style néo-Renaissance en noyer, marbres et bronzes ; Meynard, Frager, dlg Lièvre XIXème flag


Description de l’antiquite :

"Rare buffet de style néo-Renaissance en noyer, marbres et bronzes ; Meynard, Frager, dlg Lièvre XIXème"
Parfois confondue avec celle d’Édouard Lièvre ou de Sormani, l’ébénisterie de ce buffet est attribuée à Eugène Frager pour la Maison Meynard et les bronzes d’ornementation à Louis-Constant Sévin pour le bronzier Barbedienne.

Important buffet de salle à manger à deux corps en noyer sculpté de style néo-Renaissance, orné de colonnes de marbre de Sarrancolin, plaquettes de marbre vert Campan et de bronzes d’ornements probablement par Louis-Constant Sévin pour le bronzier Barbedienne.
Il ouvre en partie basse par une porte centrale en noyer sculpté d’arabesques et un panier de fruit et deux portes latérales ornées de médaillons en bronze doré représentant des profils inspirés de la Renaissance. Les trois portes sont encadrées par quatre colonnes plates en noyer sculpté à chapiteaux ioniques, base et cannelures en bronze. Dans la ceinture, trois tiroirs ouvrent par des poignées richement décorées.
Au-dessus, une grande niche avec une galerie de fines balustres en bois tourné. Le corps supérieur est soutenu par deux balustres garnies de bronzes dorés, il ouvre par trois portes, au centre elle est décorée d’un masque de faune souriant en bronze doré et bois sculpté qui se détache sur un fond de chute de fruits, d’arabesques et de parchemins sculptés. Les portes latérales sont ornées d’un bas-relief en losange à décor de dauphins affrontés stylisés sur un vase à godrons orné d’une tête d’ange, et de quatre plaques triangulaires en marbre vert insérées dans des moulures en noyer. Les trois portes sont encadrées par quatre colonnes cylindriques détachées en marbre brèche rouge à chapiteaux corinthiens, base et cannelures en bronze. Le buffet repose sur quatre pieds boule.
Qualité de choix des matériaux et mise en œuvre irréprochables. Raffinement des moindres détails et assemblages ; bronzes soulignant les sculptures, marbres soigneusement choisis.
La Maison Meynard établie faubourg Saint Antoine depuis 1812 (reprise en 1889 par Eugène Frager) a exposé régulièrement aux expositions parisiennes (exposition de l'Industrie Française et Expositions Universelles) où elle reçut plusieurs médailles (médaille d’or à Paris en 1878, médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1889).
Elle s'illustra dans un mobilier en bois sculpté orné de riches montures de bronze doré. Ce buffet témoigne de ce style.
Hauteur : 245 cm - largeur : 200 cm - profondeurs : 58 et 40 cm
Époque XIXème siècle
Très bon état
 
Prix: 7 500 €
Artiste: Maison Meynard-frager
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Bois massif
Longueur:
Largeur: 200 cm
Diamètre:
Hauteur: 245 cm
Profondeur: 58 cm

Référence (ID): 1185664
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Vidal Antiquaires" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Buffets - Enfilades, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Vidal Antiquaires
Antiquaire généraliste
Rare buffet de style néo-Renaissance en noyer, marbres et bronzes ; Meynard, Frager, dlg Lièvre XIXème
1185664-main-64ef815c1a96b.jpg
03 23 81 10 97
06 07 98 54 79


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form