De forme prière cette merveille du début de la première partie du XXème siècle est en très bon état.
La présence de deux grues à la base de la niche symbolise, "l'amour éternel", la présence des deux lièvres symbolise "le croyant".
Au centre un important arbre de vie jaillit d'un vase fortement décoré, entrelacs, arabesques, oiseaux divers, gerbes de fleurs complétent l'ensemble et les bordures dans un décor savamment orchestré qui n'est pas sans rappeler l'influence des fins Kachan en soie d'Iran.
# Velours de soie, superbe, lisières, très bonnes, franges, correctes avec légères usures normales.
# Environ un million de noeuds au M2
# Epaisseur 2 millimètres (mm)
# Dessin d'ine immense complexité
L'on ne peut être qu'admiratif devant le travail et le foisonnement de motifs, de fleurs stylisées, d'arabesques couvrant ce tapis et ses bordures.
Les couleurs sont d'une grande douceur, tout en provoquant des contrastes saisissants pour la lecture de chaque motif.
Pêche, parme, rose, des bleus, lie de vin, orangé....
L'épaisseur de ces tapis est d'environ, 2 mm, donc d'une très grande finesse, ce qui en font des pièces souples mais dont la tenue au sol est rigidifiée par la densité des noeuds.
Une infime usure lui apporte une belle patine que les amateurs apprécieront.
La région de Srinagar au Cachemire, est là ou l'on produit et ou l'on produisait ces merveilles, des soies sur soie ou soies sur coton.
L'Inde et surtout la région du Cachemire n'étant pas un des grands pays producteur de laine, (si ce n'est les laines des chèvres des montagnes du Ladak, servant à confectionner les plus beaux cachemires), d'ou le peu d'utilisation de ce matériaux, donc le peu de tapis en laine.
Srinagar, la Venise de l'Inde, ses tapis à décor de jardins, comme les jardins de Shalimar, ses papiers machés, et sa culture haute en couleur.
Originaire de Srinagar, "la cité d'émeraude" nommée ainsi grâce à sa verdure.
Son nom, Srinagar veut dire "La ville bienheureuse de la beauté et du savoir" située dans la province de Jammu-et-Cachemire dans le nord de l'Inde
# La reine des laines le "Shatoosh", connu dans le monde entier et provenant d'un bouquetin des montagnes du Ladak.
La laine utilisée en Inde pour la production de tapis provient presque essentiellement de l'importation ( Australie, Nouvelle Zélande...).
# Un vase au centre du tapis s'inscrit pleinement, ancien attribut de la déesse sumérienne de l'eau au troisième millénaire, un vase d'ou jaillit l'eau.
Le motif est restéjusqu'a nos jours, dans l'art oriental, mais il a perdu son sens originel.
Un groupe persan de tapis anciens des plus extraordinaires est celui des tapis dit "au vase".
Le vase est pretexte à un débordement, un jaillissement floral, en arabesques à volutes.
Le vase associé à l'arbre de vie, se rencontre sur les persans, Tabriz, Kachan, Macchad, mais aussi sur des interprétations, Turques, dans les tapis ottomans et les merveilleuses soies du Cachemire.
Au fil des siècles, le décor s'est éloigné du décor originel.
Ce tapis a été nettoyé délicatement de façon professionnelle et écologique.
Dimensions : Largeur : 90 cm ( 35") x Longueur : 162 cm ( 63" )
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