"Portrait de la Duchesse d’Humières. François de Troy (atelier) XVIIe Siècle."
Huile sur toile de forme ovale.Exceptionnel cadre d’époque XVIIe siècle en bois très finement sculpté, avec sa dorure d’origine, modèle dit à « coins fleuris » (rare modèle)
Dimensions totales avec son cadre : 97 x 84 cm
Ce très beau portrait, exécuté vers 1685, concentré sur le modèle, frappe par un regard pétillant et mutin, et par une expression tranquille et sereine qui donne au visage un caractère particulièrement vivant. L'importance sociale du personnage qui est représenté très jeune est mise en valeur avec peu d’artifices ; une robe de velours bleu-nuit agrémentée de fines dentelles et d’une étole rouge, couleur grenat.
Sa coiffure typique de l’époque est dite « à la fontange »
D’après une étude faite par M. Courallet que je remercie vivement, il s’agit très certainement du portrait de Louise Antoinette Thérèse de la Chatre de Nançay, Duchesse d’Humières et je pourrais donner à l’acquéreur un dossier complet.
Nous connaissons plusieurs portraits représentant le même personnage, certains dans des collections privées, d’autres passés en ventes publiques, d’autres dans des musées.
Ce tableau de belle facture est de l’atelier du peintre François de Troy (Toulouse 1645 - Paris 21 novembre 1730). Issu d'une famille d'artistes languedociens, il a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier de la tradition française : son art est empreint de réalisme et de retenue. La mise en page sobre (le sujet est vu à mi-corps, en général assis) et le fond neutre permettent de mettre l'accent sur le visage...
Peintre reconnu et très apprécié, il jouira de nombreuses commandes à la fois princières et de la grande bourgeoisie.
Œuvre en rapport :
Fondation Gramont, Bayonne
Très bel état, vendu avec facture & certificat
*Facilités de paiement sur demande