Vue De Venise Avec Le Grand Canal, Francesco Tironi (Venise, Vers 1745 - 1797) Atelier flag


Description de l’antiquite :

"Vue De Venise Avec Le Grand Canal, Francesco Tironi (Venise, Vers 1745 - 1797) Atelier"
Francesco Tironi (Venise, vers 1745 - 1797), Atelier de
Vue de Venise avec le Grand Canal de l'église de S. Croce à l'église de S. Geremia

huile sur toile, cm. 92 x 152 - avec cadre, 132 x 74 cm
Provenance : Hampel, 30.03.2023 https://www.hampel-auctions.com/a/Venezianischer-Maler-des-18-Jahrhunderts.html?a=133&s=833&...

Cette belle œuvre peut être placée dans l'atelier du grand védutiste vénitien Francesco Tironi (Venise, 1745-1797) et constitue une remarquable démonstration de ses capacités d'expression.

Il s'agit d'une vue évocatrice de Venise, avec une vue du Grand Canal depuis l'église de Santa Croce jusqu'à l'église de San Geremia, dans le quartier de Cannaregio. Dans la partie avant de la composition, on peut admirer la grande coupole avec la plus petite de l'église de la Salute, sur laquelle se trouve la statue de la Vierge regardant la vie.

Il est intéressant de noter que, sur le côté gauche de la composition, se trouvent l'église et le monastère aristocratique du Corpus Domini, un complexe sacré de Venise qui a été démoli au début du XIXe siècle, et, à proximité, le sommet de l'église Santa Lucia couronné par les trois statues.

La peinture dérive, avec quelques variantes mineures, d'un dessin de Canaletto conservé dans la collection royale [1], probablement réalisé dans les années 1930 ; ce cadrage a été repris et diffusé par le graveur Antonio Visentini [2] dans son "Prospectus Magni Canalis Venetiarum", une série de vues de Venise tirées des créations du grand maître vénitien.

[1] Canaletto, Le Grand Canal vu du nord-ouest, de Santa Croce à San Geremia, vers 1730-40, Windsor, Royal Collection https://www.wga.hu/frames-e.html?/html/c/canalett/g1/canalg09.html
[2] Antonio Visentini, Le Grand Canal de Santa Croce vers l'est, "Prospectus ab Aede S. Crucis ad PP. Discalceatos", 1742, Windsor, collection royale
https://www.rct.uk/collection/809031/venetian-views-after-canaletto

Au XVIIIe siècle, Venise a connu un "âge d'or" en matière d'art et de culture. La veduta vénitienne devient un genre pictural à grand succès, répondant aux besoins des collectionneurs et des voyageurs raffinés, des nobles, surtout anglais et allemands, mais aussi français, qui visitent la ville au cours de leur "Voyage d'Italie", synthétisant l'image de Venise dans sa dimension la plus décontractée et la plus caractéristique.

Outre Antonio Canal "il Canaletto" (1697-1768), fer de lance du vedutismo, un grand nombre d'artistes, actifs dans la cité lagunaire, ont rendu cette saison picturale extraordinaire. Parmi eux, Francesco Tironi (Venise, vers 1745 - 1797), à qui nous pensons que le présent tableau est parfaitement attribuable, se caractérise par un goût éclectique, qui mêle de manière originale des éléments empruntés à Canaletto ou à Marieschi (pour la typologie des "macchiette" et la disposition compositionnelle des vues), à de nettes influences Guardesque (pour le rendu synthétique des éléments architecturaux, définis de manière fluide).

Dans le tableau qui nous intéresse ici, le peintre décrit bien les éléments architecturaux en pleine lumière, modulés par un doux jeu de clair-obscur qui mêle de manière cohérente les différents éléments de la composition, en utilisant une palette de couleurs aux tons harmonieux, riches en expression de texture.

La vue, en très bon état, non endommagée et sans restaurations significatives, non retouchée récemment, est enrichie d'un beau cadre doré.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 13 500 €
credit
Artiste: Francesco Tironi (venise, Vers 1745 - 1797), Atelier De
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur:
Largeur: encadré 132 cm.
Diamètre:
Hauteur: encadré 74 cm.
Profondeur:

Référence (ID): 1143753
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
Vue De Venise Avec Le Grand Canal, Francesco Tironi (Venise, Vers 1745 - 1797) Atelier
1143753-main-647b2a4822994.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form