Howard Kanovitz 1929–2009 : "basketball Pinboard 1969"; Serigraphie, Conservé à La Tate Britain flag


Description de l’antiquite :

"Howard Kanovitz 1929–2009 : "basketball Pinboard 1969"; Serigraphie, Conservé à La Tate Britain"
Howard Kanovitz 1929–2009 : "basketball Pinboard 1969"; Serigraphie, Conservé à La Tate Britain; Dimensions 63 x 88 cm, signé en bas à droite et numéroté en bas à gauche 91/150.

Howard Kanovitz (9 février 1929 - 2 février 2009) était un peintre pionnier des mouvements photoréalistes et hyperréalistes, qui ont émergé dans les années 1960 et 1970 en réponse au mouvement de l'art abstrait.[1]
Howard Kanovitz. Différence visible, Lithographie sur papier, Smithsonian American Art Museum, 1980
Howard Kanovitz, dont la carrière de 50 ans s'est étendue de l'expressionnisme abstrait à l'imagerie informatique, était à l'avant-garde du mouvement artistique connu sous le nom de photoréalisme. Son exposition personnelle historique au Musée juif de 1966 a lancé ce nouveau genre de peinture basée sur la photo. Bien que surnommé par Barbara Rose "le grand-père du photoréalisme", le travail de Kanovitz a transcendé cette classification dans les "peintures réalistes pour lesquelles le concept de réalisme est trop étroit". de vision produisent une atmosphère de doute plutôt que de certitude et posent des questions de sens qui remettent en question la nature même de l'expérience artistique.
Après avoir déménagé à New York dans les années 1950, Kanovitz a travaillé comme assistant de Franz Kline. Il est rapidement devenu une partie de la scène expressionniste abstraite du centre-ville, exposant des œuvres dans les légendaires galeries Tenth Street, les Tanager et Hansa, et dans les annuaires de la Stable Gallery, où il a eu sa première exposition personnelle en 1962.

Même pendant les années où Kanovitz recevait des critiques élogieuses pour son travail abstrait, Kanovitz a toujours peint en privé avec un intérêt pour la figure et de nouvelles façons d'explorer l'illusion de la forme dans l'espace sur une toile plate. En 1963, après la mort de son père, alors qu'il se penchait sur des photographies de famille, Kanovitz eut un moment ponctuel à la Roland Barthes, qui solidifia son intérêt pour la nature de la représentation et la relation complexe entre subjectivité, sens et mémoire. Il a commencé à utiliser des photographies comme matériau source, qu'elles s'approprient les médias ou qu'elles soient prises lui-même. En 1972, les Américains Chuck Close, Richard Estees et Howard Kanovitz ont été choisis pour rejoindre les Européens Gerhard Richter, Sigmar Polke, Malcolm Morley et Franz Gertsch, dans l'exposition d'art internationale révolutionnaire documenta V de Harald Szeemann, qui s'est tenue à Kassel en Allemagne, en tant que pré -éminents représentants de cette nouvelle peinture basée sur la photo. Il a également représenté l'Amérique dans la documenta VI, 1977.

En 1979, Kanovitz a reçu la prestigieuse bourse DAAD pour vivre et travailler à Berlin, où il a eu une rétrospective à mi-carrière de plus de 200 œuvres à l'Akademie der Künste, qui s'est ensuite rendue à la Kestner Society, à Hanovre. Il a enseigné à la Salzburger Summer Art School, fondée par Oscar Kokoschka, ainsi qu'à la School of Visual Arts de New York, et a entrepris des projets de scénographie en Amérique et en Allemagne. En plus des trois expositions muséales individuelles déjà citées et une au Musée d'art contemporain d'Utrecht, Kanovitz a eu plus de cinquante expositions individuelles en galerie, dont les galeries Waddell, Stefanotty, Alex Rosenberg et Marlborough à New York, la Gana Art Gallery à Séoul en Corée, et la Jollenbeck, Inge Baecker et Ulrig Gering Gallery en Allemagne où il a eu sa dernière exposition personnelle en 2008, un an avant sa mort. Il a participé à plus de 100 expositions collectives en Amérique et en Europe.
 
Prix: 2 000 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Bon état

Matière: Papier
Largeur: 85
Hauteur: 63

Référence (ID): 1139300
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Art & antiquités Mouttet" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Lithographies, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Art & antiquités Mouttet
achat et vente de tableaux
Howard Kanovitz 1929–2009 : "basketball Pinboard 1969"; Serigraphie, Conservé à La Tate Britain
1139300-main-64706973a021d.jpg
0033 6 16 39 07 20


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form