Ecole Française Du XIXe Siècle, Promenade Au Luxembourg à Paris, Dit "les Privilégiés", Huile flag


Description de l’antiquite :

"Ecole Française Du XIXe Siècle, Promenade Au Luxembourg à Paris, Dit "les Privilégiés", Huile "
Ecole Fraçaise du XIXe siècle, d'après Ludwig Knaus (1829-1910)
La promenade au Luxembourg à Paris dit "les privilégiés"
Huile sur toile 
46,5 x 37,5 cm
Signature difficilement lisible et non déchiffrée en bas à gauche
Bon état - restaurations- sans cadre

La sculpture situé au fond à droite de la composition est identifiable: il s'agit du "Faune flûteur" d'après l'antique de la collection Borghèse, permet de localiser la scène au jardin du Luxembourg (Paris).
Notre tableau dépeint une scène de l’allée d’un jardin public: une nurse promenant une fillette, escortée par un jeune serviteur, et constitue une scène typique de la vie parisienne sous le Second Empire.

La petite fille, dont la coûteuse tenue en dentelles, les bottines blanches et le chapeau à plumes indiquent qu’elle est issue de la haute société. La nurse à la robe et au tablier blancs impeccables, ainsi que le jeune domestique noir portant haut-de-forme et redingote confirment ce statut social élevé. Les regards divergents des trois personnages, chacun absorbé dans ses propres pensées, révèlent les frontières invisibles qui les séparent. La différence de classe entre les deux enfants est aussi marquée par le contraste entre la lumière dont est nimbée la petite fille vêtue de blanc, au centre de la composition, et l’ombre dans laquelle est relégué le domestique noir qui se tient derrière elle.
Au fond de l’allée, plusieurs femmes assises, certaines portant un bébé, probablement des nourrices, semblent converser. On distingue aussi d’autres promeneurs : un homme en haut-de-forme et des femmes avec des ombrelles.
La promenade à but récréatif ou mondain dans les parcs et jardins était déjà pratiquée par la bourgeoisie et l’aristocratie depuis le XVIIe siècle, quand Louis XIV ouvrit au public le jardin des Tuileries, puis au XVIIIe, quand Louis XV en fit de même pour les bois de Boulogne et de Vincennes. L’ouverture du jardin du Luxembourg attendit la Révolution. Cette pratique prit une ampleur inédite sous le Second Empire, avec le réaménagement par le Service des Promenades et Plantations de Paris des jardins, parcs et bois et la création de vingt-quatre squares. Si le peuple investit alors les squares, la haute société leur préféra cependant les jardins historiques, ceux du Luxembourg et des Tuileries notamment.

Alors que l’esclavage avait été définitivement aboli en 1848, les Noirs affranchis en métropole, devenus pour la plupart domestiques, dockers ou saltimbanques, étaient encore en effet des citoyens de seconde zone, victimes de racisme.

Dans l’espace public d’un jardin, cette toile met donc en scène, par les attitudes et les tenues vestimentaires des protagonistes, les rapports sociaux très codifiés qu’entretenaient, au milieu du XIXe siècle, les enfants des classes supérieures, leurs nourrices et leurs domestiques."
ref: Lucie Niccoli, "Une promendade mondaine dans un jardin parisien", L'histoire par l'image, article de septembre 2021.
Prix: 1 600 €
Artiste: D'après Ludwig Knaus (1829-1910)
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 37,5
Hauteur: 46,5

Référence (ID): 1136114
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Bailliet Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Bailliet Antiquités
Tableaux-Dessins-Cadres
Ecole Française Du XIXe Siècle, Promenade Au Luxembourg à Paris, Dit "les Privilégiés", Huile
1136114-main-6468ca3a0b666.jpg
06 18 78 28 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form