objet vendu
line

Bergère à Dossier à La Reine d'époque Louis XV, Vers 1750-1755.

Vendu
Bergère à Dossier à La Reine d'époque Louis XV, Vers 1750-1755.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Bergère à Dossier à La Reine d'époque Louis XV, Vers 1750-1755."
Bergère Louis XV à dossier plat en bois de hêtre et de chêne moulurés, sculptés et cirés. De structure quadrangulaire, son dossier plat imposant est plus haut que large ; légèrement incliné il est joliment violoné de bois apparent où court un ruban végétal des plus harmonieux, sommé d’un bouquet de fleurettes au naturel. Les accotoirs pourvus de manchettes et de joues sont droits aux mains évasées. L’ensemble s'embrève conjointement dans la partie inférieure du dossier et dans la traverse latérale de la ceinture en retrait du piètement avant, formant de ce fait, le fameux retrait galant*. L’assise est basse à ceinture chantournée volubile. Le tout reposant sur un piètement court et cambré ponctué d’enroulement remonté de feuillage au naturel, à l’épaulement sculpté d’une marguerite. Belle harmonie de sculptures fines et généreuses bien marquées dotées d'un ravissant décor parfaitement maitrisé. Cette bergère témoigne de la quintessence à la fois structurelle et décorative à laquelle étaient parvenus les menuisiers en sièges du milieu du XVIIIe siècle, vers 1750-1755. L’ensemble ; largeur et hauteur du dossier, profondeur d’assise, le tout agrémenté de cousins mobiles placés sur l’assise pour l’un et au creux des reins pour l’autre, confère à cette bergère un bel équilibre à mi-chemin entre grâce charme et confort. Équilibre, confort, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à ce très beau siège d’épicurien. Dimensions : Hauteur : 95.5cm, à la cuvette 31cm au coussin 46cm - Largeur aux mains 69cm, au dossier 58cm - Profondeur d’assise 58cm (sans le petit coussin rond). La tapisserie a été totalement refaite et tendue d’un élégant tissu damassé floral aux décorations doré brillant en lampas satinés.  Observations : Ce siège a été anciennement restauré, l’antérieur droit a son extrémité greffée (visible sur photographie). Des renforts de mortaises ont été insérés dans la ceinture évitants de ce fait un équerrage.  .
* les accotoirs reculés de cette bergère dits "à retrait galant" permettaient aux robes de ces dames de s’étaler sans nuire à l’harmonie générale de leur toilette.
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis. Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - bergères anciennes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Bergère à Dossier à La Reine d'époque Louis XV, Vers 1750-1755.
1134420-main-6464c8c7ef53a.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form