"La Ferme, jeu de rôle"
La Ferme. H. Duru. Éditeur. (Paris, vers 1850). Boîte cartonnée, format 25,7 x 19,3 x 2,5 cm. Lithographie coloriée et gommée sur le couvercle : dans un décor villageois et champêtre, une fermière et sa fille conduisent un âne bien chargé ; un peu en arrière-plan, une autre fermière nourrit des poules. La boîte contient dix personnages (6 à 12 cm de haut) et cinq scènes (15 x 15 cm), cartonnés, lithographiés, coloriés et gommés, découpés en forme ; un petit morceau de bois est fixé à l'arrière, dans le bas de chaque pièce, pour qu'elle puisse tenir en position verticale. Jeu de rôle sur le thème de la vie à la ferme.
Les scènes et les personnages permettaient de constituer des tableaux qui représentaient la vie et les travaux de la ferme. La manipulation, la mise en place devaient susciter des questions de l'enfant qui se familiarisait avec ce qui était alors le cadre de vie de la plus grande partie de la population française. Toutes les images ont été dessinées par Gustave Donjean qui travailla souvent avec Hugues Marie Duru, ancien instituteur qui avait créé une petite structure vers 1840 pour fabriquer des jeux pédagogiques et éditer quelques livres
Les personnages sont : Le fermier, La fermière, Le père du fermier, La mère du fermier, La sœur du fermier, La sœur de la fermière, Une sœur (2), Le garçon de ferme, Le chien du fermier ; les scènes représentées : Le berger et son troupeau, La fermière donne à manger à ses poules, Le dîner des moissonneurs, La fermière porte son lait à la ville, La servante à la fontaine.