objet vendu
line

Portrait De Sarah Churchill, Duchesse De Marlborough Vers 1690 ; Michel Dahl, Huile Sur Toile

Vendu
Portrait De Sarah Churchill, Duchesse De Marlborough Vers 1690 ; Michel Dahl, Huile Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Sarah Churchill, Duchesse De Marlborough Vers 1690 ; Michel Dahl, Huile Sur Toile"
La beauté, à l'époque où ce portrait a été peint dans les années 1690, était un attribut féminin célèbre et déterminant et, en tant que tel, c'était une préoccupation dominante de la société de cour. C'était une arme puissante et un asservisseur d'hommes, mais il était également considéré comme une personnification scintillante de la moralité et de la noblesse. Dans le portrait, le pouvoir de la beauté était utilisé pour transmettre des notions de statut et d'influence et de nombreux modèles favorisaient les artistes qui excellaient à les représenter de cette manière. Van Dyke, Peter Lely, Godfrey Kneller et Michael Dahl, pour n'en nommer que quelques-uns, ont souvent dépeint une femme comme une belle séductrice, ce qui a ajouté à la désirabilité d'un artiste parmi de nombreux modèles.

La jolie dame de ce portrait exquis a traditionnellement été identifiée comme étant Sarah Churchill, duchesse de Marlborough ; elle était une beauté renommée et une figure éminente des cours du roi William et de la reine Mary et plus tard de la reine Anne. Une femme très respectée parmi les échelons supérieurs de la société aristocratique anglaise.

Née Sarah Jennings en 1660, elle épousa plus tard le général John Churchill, 1er duc de Marlborough en 1677-78. Enfant, Sarah noue une étroite amitié avec la princesse Anne (la future reine de Grande-Bretagne) et entre dans la maison du père d'Anne, le duc d'York (le futur Jacques II) en 1673. Sarah était dévouée à la princesse Anne, qui est venu dépendre d'elle; ils se sont adressés comme Mme Morley et Mme Freeman; et, lors du mariage d'Anne en 1683, Sarah devint l'une des dames de la chambre à coucher. Finalement, l'amitié s'est estompée et ils ne se sont jamais revus. Sarah est décédée à Londres en 1722.

Notre portrait caractérise la représentation éloquente de Dahl des femmes aristocratiques et est un bel exemple de son style sophistiqué et sans prétention. C'est typique de la formule utilisée par Dahl pour les images tête-épaules des femmes. La duchesse est présentée sur un fond austère, un éclairage extravagant projetant une ombre proéminente sur un côté. La courbe de son cou, la tournure élégante de sa tête et le maniement vif de la draperie sont caractéristiques de l'œuvre de Dahl. Il a également utilisé la combinaison de couleurs verte, rose et blanche pour ses draperies comme on le voit ici, en particulier dans les années 1690 et au début des années 1700. Le vert émeraude frais de la robe offre un fort contraste décoratif avec sa chemise blanche à volants. Une fois que Dahl a trouvé une formule qui lui convenait, il n'a clairement pas hésité à l'utiliser souvent.

L'apparence stylistique du portrait et de la coiffure suggère une datation ultérieure des années 1690 - qui est également la date la plus probable à laquelle Dahl a peint son célèbre ensemble de "beautés" à Petworth House. À cette époque, Dahl avait un large éventail de mécènes, y compris des membres de la famille royale, la noblesse et d'éminents titulaires de charge à la cour, ainsi que des professionnels londoniens et des familles de la noblesse.

Le portrait est un bel exemple de la manière de Dahl à une époque où il était en concurrence directe avec le peintre prééminent Sir Godfrey Kneller (1646-1723), et il démontre qu'il était capable de surpasser Kneller.

Michael Dahl (1659-1743) était un peintre au talent exceptionnel. Né à Stockholm, il a étudié avec David Ehrenstrahl, le plus grand portraitiste suédois de son époque. Dahl vint à Londres en 1682 où il fit la connaissance de Godfrey Kneller et en 1685 il partit pour l'Europe avant de revenir à Londres en 1689 où il resta. Cependant, pendant l'absence de Dahl, Kneller a pu consolider sa suprématie en tant que portraitiste à la mode, bien que le prolifique Dahl ait été son concurrent le plus proche. Les portraits féminins de Dahl sont nettement différents avec un meilleur dessin pour les têtes et un portrait plus élégant et simple sans l'utilisation excessive d'accessoires et d'autres éléments distrayants souvent vus dans les portraits de Kneller.

En 1698, Dahl se voit offrir le poste de peintre à la cour du roi de Suède, Charles XII, mais préfère rester et s'installer définitivement à Londres. Un certain nombre de compatriotes de Dahl considéraient l'Angleterre comme relativement stable et prospère par rapport à de nombreux pays européens, et plus accueillante que la France, par exemple, de la foi luthérienne alors répandue en Suède. Il y établit un studio indépendant et, en 1700, devint le peintre le plus titré d'Angleterre, juste derrière Godfrey Kneller. Ses origines scandinaves ont assuré le patronage du prince George du Danemark, de la reine Anne et des membres de la cour d'Angleterre (Kneller a soutenu les Whigs ascendants, tandis que Dahl était un conservateur). en 1712, il facture 50 £ pour une longueur complète.

La mort de Kneller en 1723 fait de Dahl le principal portraitiste londonien. Il mourut à Londres en 1743 laissant deux filles (son fils unique, également peintre, mort environ trois ans plus tôt). Son travail est représenté dans de nombreuses maisons de campagne britanniques et collections privées, ainsi que dans de nombreux musées de premier plan à travers le monde.

Provenance : Collection privée Autriche

Dimensions : Hauteur 73 cm, Largeur 60 cm, Profondeur 8 cm encadrée (Hauteur 28,75", Largeur 23,75", Profondeur 3,25" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De Sarah Churchill, Duchesse De Marlborough Vers 1690 ; Michel Dahl, Huile Sur Toile
1117863-main-643e725bbcf3b.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form