objet vendu
line

La Muse Urania (allégorie De La Géométrie), Antiveduto Gramatica (sienne, 1571 - Rome, 1626)

Vendu
La Muse Urania (allégorie De La Géométrie), Antiveduto Gramatica (sienne, 1571 - Rome, 1626)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"La Muse Urania (allégorie De La Géométrie), Antiveduto Gramatica (sienne, 1571 - Rome, 1626)"
La muse Urania (Allégorie de la géométrie)
Atelier d'Antiveduto Gramatica (Sienne, 1571 - Rome, 1626)
Gramatique impériale (Rome, 1599 - 1634) ( ?)


Huile sur toile - Dimensions (cm): toile 116 x 84 cm., avec cadre 139 x 107 cm.
Provenance : Hargesheimer, House auction Düsseldorf, 16 mars 2019 (lot 1788) - Voir les détails

I dettagli completi della presente opera sono consultabili direttamente dal seguente - LINK -

Ce beau tableau, en excellent état de conservation, présente le portrait d'une jeune fille en tenue allégorique, où sa somptueuse silhouette prend l'allure d'Uranie, l'une des neuf Muses, figures de la mythologie grecque, filles de Zeus et de Mnémosyne, qui représentaient dans la religion grecque l'idéal suprême de l'Art et les symboles des plus hautes déclinaisons de la pensée humaine.

Déesse de l'astronomie et de la géométrie ou, plus largement, des sciences naturelles, la belle Uranie tient dans sa main un compas, symbole de la discipline dont elle est la protectrice et emblème des sciences exactes.

La tenue de l'effigie atteste que nous sommes en présence d'une jeune fille d'origine aristocratique : la qualité des tissus, organza transparent, velours et satin piqués de passementeries d'or, la dominante chromatique du rouge passionné, s'associent à des bijoux raffinés et précieux.

Représentée sur notre toile vêtue d'une robe qui évoque la cuirasse d'un chevalier, bien que les détails soient extrêmement féminins, elle est enveloppée dans un manteau bleu (la couleur typique de la muse Urania) et couronnée d'un voile noué comme un turban et fermé par un diadème orné de bijoux.

Les caractéristiques stylistiques ainsi que la période d'exécution de notre toile qualitative nous conduisent sans hésitation à l'œuvre d'un peintre proche de l'Antiveduto Gramatica du Caravage (Sienne, 1571 - Rome, 1626), bien que l'on ne puisse exclure une intervention directe du maître. Peintre actif à Rome dans les trente premières années du XVIIe siècle, Antiveduto Gramatica est déjà un artiste reconnu vers 1590, avec d'importants mécènes comme le cardinal del Monte et le duc Ferdinando Gonzaga, et il s'adjoint de précieux collaborateurs, en premier lieu son fils Imperiale, continuateur direct des modèles de son père et très proche de son style, bien que naturellement plus immature dans ses manières.

Classé parmi les figures de proue du caravagisme international, actif également dans les régions de Rome et de Naples, Antiveduto Gramatica représente l'apogée de la peinture de tendance réaliste à Sienne durant la première moitié du XVIIe siècle.

Pour confirmer l'attribution proposée, il suffit de comparer notre toile avec d'autres du maître qui, bien que connu pour ses nombreuses représentations à caractère religieux, ne manquait pas de flanquer des sujets profanes, allégoriques et mythologiques. Les portraits réalisés par Gramatica partagent, en effet, des types physiques très proches, surtout ceux des femmes, aux visages arrondis et idéalisés, vêtues de somptueux vêtements traités avec délicatesse. En outre, son dessin est net et l'éclairage présente de forts contrastes, atteignant une intensité d'un grand impact.

La lumière façonne la figure et le contraste avec les ombres crée un excellent rendu des volumes. Les figures, en particulier, représentées avec des gros plans puissants, évoquent les modèles caravagesques, que l'on peut justifier comme une influence directe probable lors de son séjour à Rome. L'expressivité gestuelle est également étudiée et rendue avec beaucoup d'élégance, le regard tourné vers le manuel et l'éloquence du geste avec lequel elle tient les compas rendent la Muse séduisante.

L'état de conservation du tableau est excellent : l'œuvre a été nettoyée et reteinte, et se présente dans toute sa splendeur, sans aucune restauration ou retouche significative.
Il est possible de voir des photographies du tableau avant sa restauration. L'œuvre est complétée par un cadre en bois laqué et doré.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Le tableau est vendu avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !

Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.

Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens

La Muse Urania (allégorie De La Géométrie), Antiveduto Gramatica (sienne, 1571 - Rome, 1626)
1104531-main-641d790a18d5e.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form