François Loret - chaise impériale en léger cabriolet - livrée pour Fontainebleau flag


Description de l’antiquite :

"François Loret - chaise impériale en léger cabriolet - livrée pour Fontainebleau"
Livraison pour la France : 80€, gratuit dans un rayon de 100km autour de Paris

François Loret pour le Garde-Meuble Impérial

Chaise à dossier cabriolet
Assise chevillée
Paris, 1811
Dimensions : H. 89 ; L. 49 ; P. 40 (cm.)

Cette chaise repose sur des pieds antérieurs à double balustre baguée, et des pieds postérieurs en sabre. La ceinture est moulurée et les dés de raccordement sont finement sculptés de fleurettes. Le modèle est peu fréquent par le léger arrondi du dossier.
On note la présence de l'estampille à l'avant et l'inventaire à F potencé, au pochoir, de 1856 sur la traverse gauche. 
Celle-ci nous donne un emplacement précis : 4e étage de l'aile Louis XV est "secondaire". L'ensemble d'une bergère, 4 fauteuils et 4 chaises était couvert d’un intéressant « coton croisé couleur peau de tigre ». Tout cet ensemble a été vendu en 1885 et il ne reste plus rien dans le château aujourd'hui.
Cette chaise fait partie de la série de 36 originelle et livrée en 1811 de la commande de soutien dont la destination n'est hélas pas précisée.

François Loret : établi rue du Faubourg Saint-Antoine puis rue de Charenton, il réalise des productions sobres et de qualité, jusque sous la Restauration.

Napoléon : « Fontainebleau, la vraie demeure des rois, la maison des siècles »
Seul palais habité continuellement du XIIème au XIXème siècle, le château de Fontainebleau connut sous le Premier Empire (1804-1815) une période particulièrement fastueuse grâce au nouveau souffle rendu au palais. Vidé de son mobilier au lendemain de la Révolution, le mécénat de Napoléon amorce une seconde renaissance du château. Au gré des séjours de Napoléon Ier (1804, 1807, 1809, 1810), riches d’événements politiques ou familiaux, le profond attachement de l’Empereur pour le palais se confirme. En faisant restaurer à grands frais l’ancienne maison des rois de France, sous la houlette des architectes Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, l’Empereur montre la place éminente qu’il souhaite redonner à Fontainebleau parmi les autres résidences impériales, telles que les Tuileries, Saint Cloud, Compiègne, Rambouillet… Les toitures sont rétablies, les décors intérieurs restaurés, les appartements abondamment remeublés, une salle du trône créée, le théâtre rénové, l’aile Louis XV aménagée pour les princes. 

Rapport de condition :
Restauration de qualité Mobilier National : siège déchevillé, remonté, assise au crin sur sangle, dossier pelote comme à l'origine ; velours gauffré et clous alternés sur galon doré.

 
Prix: 1 900 €
Artiste: François Loret
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Restauré par notre atelier

Matière: Bois peint

Référence (ID): 1100680
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Vendémiaire" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Chaises - Tabourets, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Vendémiaire
Néoclassicisme, provenances, objets d'art, décoration et curiosités
François Loret - chaise impériale en léger cabriolet - livrée pour Fontainebleau
1100680-main-6414b3b12d0bc.jpg
+33 6 66 62 94 52


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form