Garniture De Cheminée En Marbre Blanc Et Bronzes Dorés Style Louis XVI flag


Description de l’antiquite :

"Garniture De Cheminée En Marbre Blanc Et Bronzes Dorés Style Louis XVI "
Superbe ensemble d'origine dit Garniture de Cheminée composée d'une Pendule Portique demi lune et une paire de Cassolettes tripodes formant bougeoirs en Marbre blanc de Carrare et bronzes ciselés et dorés style Louis XVI signé "Planchon à Paris" fin XIXéme.

Etat: Trés grande qualité d'exécution , fine ciselure, Trés bel état, superbe dorure d'origine, signature sur cadran et mouvement estampillé numéroté, mouvement médaille d'or Marti vérifié en parfait état de Marche, elle sonne les heures et demi heure,  clef de remontage, timbre ancien.Traces dancienneté et d'usage (objet ancien).Pas de manques, aucuns accidents. Lunette arriére de protection de mouvement d'origine à verre plat.

Dimensions Pendule: Hauteur 41 Cm Longueur 20cm  Profondeur 12 cm

Dimensions Cassolettes/Bougeoirs: en cassolettes Hauteur 28 cm/ en Bougeoirs 24,5 cm  Largeur 11 cm Diamétre base : 10 cm

Architecture de la pendule: de forme demi lune à quatre colonnes baguées de bronzes dorés formant temple Antique avec en son centre un balancier rayonnant , elle repose sur quatre pieds ronds avec une moulure de perles en bronzes dorés, sur le haut des colonnes est disposé un drapé fleuri avec rubans et une moulure torsadée en bronzes dorés, l'ensemble est surmonté avec quatre boutons en grenades éclatées et avec une galerie ajourée en bronzes dorés, en partie haute le cylindre repose sur une colonne tronquée moulurée en marbre où trône le mouvement avec en façade un cadran en email à chiffre Arabes pour les minutes et Romains pour les heures, ouvrant par une lunette bombée moulurée, aiguilles dauphines, le mouvement est surmonté d'un ruban fleuri et en partie sommitale d'un pot couvert fermé en marbre et bronzes dorés à décor de guirlandes, perles, et grenade éclatée.

Architecture d'une Cassolette forme ovoïde tripode formant bougeoir (2) : Riche ensemble en forme d' athénienne à trois têtes de béliers rejointent par des guirlandes de fleurs tombantes en bronzes ciselés et dorés, la base du fût à décor de feuilles de lauriers en applique et bouton , l'ensemble est surmonté de l'élément arrondi à double sens avec en son sommet une grenade éclatée, le tout repose sur une base ronde à moulure de perles et rosace et trois pieds toupies. Le haut se retourne pour former bougeoir avec de trés riches moulures à évolutions et décors et formant une bobéche fixe.

Biblio: Mathieu PLANCHON (1842-1921) est un horloger réputé, historien et théoricien de l’horlogerie. Il s’installe à Paris, au Palais-Royal, dans les années 1870, travaille avec les meilleurs fournisseurs de l'époque, Il a également travaillé avec Jean E. ROBERT-HOUDIN, célèbre horloger et fabricant d’automates. Il étudie les systèmes de "Pendules Mystérieuses" et son travail sera suivi par Maurice Couet qui assurera la création de ces célèbres pendules mystérieuses pour le célèbre joailler CARTIER.

Livraison monde entier, colis sécurisé spécifique, envoi rapide.si besoin notice de mise en route.

+ de cet article: en ensemble assez rare, la qualité et la finesse, l'état d'origine, la signature, les cassolettes formant bougeoirs, harmonieux et trés décoratif.


 
Prix: 1 850 €
credit
Artiste: Planchon à Paris
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Marbre
Longueur: 20 cm
Hauteur: 41 cm
Profondeur: 12 cm

Référence (ID): 1099781
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Decorhome" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Garnitures De Cheminées, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Decorhome
Objet d'art et Mobilier Ancien
Garniture De Cheminée En Marbre Blanc Et Bronzes Dorés Style Louis XVI
1099781-main-64ab9dc73b78a.jpg
0749409250


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form