"Commode ishô-dansu - Japon fin époque Edo , premiére moitié XIXe"
Il s'agit d'un coffre à vêtements (ishô-dansu). Japon, centre de production de sendaï. Le bâti de cette commode basse est en bois de keyaki (zelkova serrata)- entièrement chevillé. Elle est en deux parties (cela permettait de l'adapter au logis) - module bas cm - module haut cm. Hauteur totale 107 cm. Le portillon en partie basse droite, révèle deux tiroirs.Le style Edo combine puissance et dépouillement et discrète influence orientale. L'artisan a recherché l'équilibre entre bois et sobres ferrures.
Du fait de son âge ce meuble présente de multiples usures, chocs, rayures.
Le côté gauche est plus sombre que le côté droit. Il devait etre exposé à aux fumées d'un brasero - Ferronneries piquées - Les poignées latérales sont fort oxydées et ont crée des usures. Comme la grande majorité des meubles Edo-Meiji, les clés sont perdues - le portillon ne ferme donc pas à clé.
=> Elle a ainsi l'aspect "wabi sabi" cher aux japonais: il s'agit d'un concept spirituel et esthétique, dérivé de principes bouddhistes zen. « wabi » signifie, simplicité, mélancolie, nature - « sabi » est l’altération du temps, le goût des choses vieillies, la patine des objets. Le wabi fait référence à la modestie face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes
Ce modèle apparait dans la ville de sendai, vers 1710. Jusqu’à la fin de la période edo (1603-1868), Sendai produisait des tansu pour les samouraï (stockage d' armes, vêtements et documents de valeur.
Attention il faut un transporteur !
Possibilité de livrer sur Paris